Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

VNI ET HÉLIUM - 24/04/08

Doi : MR-10-2002-19-5-C2-0761-8425-101019-ART62 

C. GIRAULT [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Afin d'éviter le recours à la ventilation mécanique (VM) endotrachéale et les complications de l'intubation, la ventilation non invasive (VNI) s'est largement développée depuis plus de 10 ans. D'efficacité actuellement reconnue en termes de morbidité et de mortalité dans la prise en charge initiale de différentes formes d'insuffisance respiratoire aiguë (IRA), cette technique d'assistance ventilatoire apparaît également très prometteuse au décours de l'intubation dans le cadre du sevrage de la VM ou dans la prise en charge des IRA post-extubation. Malgré le taux de succès des études prospectives qui, toutes indications confondues, est de l'ordre de 60 à 80 % et une meilleure connaissance des facteurs prédictifs de succès, la VNI reste toutefois sous-utilisée au quotidien, et son intérêt encore sous-estimé dans les services de réanimation. Actuellement, une plus large utilisation de la VNI semble devoir passer par une meilleure démonstration de sa faisabilité, et par l'optimisation de ses modalités pratiques et techniques en application clinique courante. C'est dans cet esprit, certes non exhaustif, qu'ont été sélectionnées les communications rapportées du Congrès de l' American Thoracic Society 2002 dans le domaine de la VNI.

Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 5-C2

P. 109-110 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CORTICOÏDES INHALÉS ET DILATATION DES BRONCHES
  • H. MAL
| Article suivant Article suivant
  • VNI ET HUMIDIFICATION DES VOIES AÉRIENNES
  • C. GIRAULT

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.