S'abonner

038 - Rôle des peptides de l’élastine dans la progression des carcinomes bronchopulmonaires - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810903 

S. Toupance [1],

M. Polette [1 et 2],

F. Rabenoelina [3],

C. Blanchevoye [3],

L. Debelle [3],

P. Birembaut [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Au cours de l’invasion tumorale, la matrice extra- cellulaire du tissu bronchopulmonaire subit de nombreux remaniements. L’élastine est très exprimée au sein de cette matrice soumise à de fortes contraintes mécaniques. Sa dégradation conduit à la production de peptides bioactifs impliqués dans des processus tels que le chimiotactisme et la prolifération. Ces peptides d’élastine (PE) ont donc été décrits comme des matrikines. Ils possèdent un récepteur spécifique, le complexe récepteur de l’élastine, constitué de trois protéines dont l’Elastin Binding Protein (EBP), qui porte le site de reconnaissance des PE. Le but de ce travail est d’étudier le rôle des PE et de l’EBP dans la progression tumorale des carcinomes bronchopulmonaires.

Méthodes : L’action des PE sur l’invasivité des cellules tumorales est étudiée sur des lignées caractérisées par des capacités invasives différentes. Les lignées épithéliales bronchiques tumorales 16HBE (peu invasives), Beas2Be (invasives) et BZR (très invasives) sont incubées avec un mélange de PE, la Kappa-élastine (KE). Leur phénotype infiltrant est caractérisé par des tests en chambre de Boyden modifiée et leur profil protéolytique analysé par zymographie. L’expression des molécules d’adhérence intercellulaire et des protéases est analysée par RT-PCR et Western-Blot. Le niveau d’expression de l’EBP dans ces lignées est évalué par RT-PCR en temps réel.

Résultats : L’analyse des zymogrammes révèle une augmentation de l’expression de la pro-MMP2 dans les trois lignées cellulaires traitées par les PE. De plus, la forme active de l’enzyme est augmentée dans les lignées Beas2Be et BZR. Cette augmentation est temps- dépendante et dose-dépendante dans la lignée BZR. On constate également que cette stimulation de la sécrétion de la MMP-2 dans les milieux de culture des trois lignées par la KE est inhibée par prétraitement des cellules au lactose, l’antagoniste de l’EBP. Par ailleurs, des tests en chambre de Boyden modifiée révèlent une augmentation du caractère infiltrant de la lignée BZR lors du traitement par la KE.

Conclusions : Ces résultats ontrent que les peptides d’élastine ont un rôle sur la capacité invasive des carcinomes bronchopulmonaires via leur récepteur, l’EBP.

Travail soutenu par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1173 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 037 - Implication du gène FHIT dans la régulation de l’invasion tumorale
  • A. Joannes, A. Bonnomet, M.  Polette, C. Gilles, P. Birembaut, B. Nawrocki-Raby
| Article suivant Article suivant
  • 039 - Implication des molécules d’adhérence intercellulaire dans l’invasion tumorale
  • E. Luczka, C. Gilles, B. Nawrocki-Raby, P. Birembaut, M.  Polette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.