S'abonner

046 - Régulation et fonction de la protéine WNT16B dans la sénescence cellulaire - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810911 

R Binet,

C Fonti,

D Ythier,

D Larrieu,

E Brambilla,

C Brambilla,

R Pedeux

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’incidence du cancer du poumon augmente de manière exponentielle avec l’âge. Parallèlement, les cellules sénescentes s’accumulent dans les tissus au cours du vieillissement. Ces cellules sécrètent de nombreux facteurs qui modifient le microenvironnement et favorisent le développement tumoral. Par conséquent, la sénescence cellulaire pourrait faire le lien entre cancer et vieillissement. Dans ce contexte, notre étude vise à identifier et caractériser de nouveaux facteurs sécrétés par les cellules sénescentes pouvant jouer un rôle dans la tumorigénèse.

Méthodes et résultats : Par microarrays dans des fibroblastes pulmonaires, nous avons identifié le gène codant pour la protéine WNT16B WNT16B appartient à une famille de protéines sécrétées (les WNT) impliquées dans de nombreux cancers. Par PCR temps réel et western blot nous avons confirmé la surexpression de la protéine WNT16B et validé son statut de marqueur de la sénescence grâce à deux modèles de réversion de la sénescence : l’inhibition de p53 et l’expression de la télomérase. L’expression de WNT16B a également été testée dans trois modèles de sénescence prématurée induite par un stress, pour observer que WNT16B est surexprimé dans chaque expérience. Afin de préciser la fonction de WNT16B au cours de la sénescence, nous avons induit l’expression d’un ARN interférence dans des cellules pré-sénescentes. L’inhibition de WNT16B empêche l’entrée en sénescence des cellules. Ce résultat montre que WNT16B est nécessaire pour l’entrée en sénescence des fibroblastes. De plus, la surexpression de WNT16B dans des fibroblastes jeunes entraîne un ralentissement de la croissance cellulaire.

Conclusion : Cette étude décrit la protéine WNT16B (1) comme un marqueur et (2) comme impliquée dans le processus de sénescence cellulaire dans les fibroblastes pulmonaires MRC5.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1178 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 045 - Étude des marqueurs immunohistochimiques (IHC) et moléculaires de résistance à la chimiothérapie péri-opératoire : protocole national Bio-IFCT 0002
  • G. Levallet, E. Bergot, F. Defraipont, C. Creveuil, M. Antoine, E.  Brambilla, M. Beau-Faller, M. Mounawar, MC. Favrot, P. Hainaut, B.  Milleron, G. Zalcman
| Article suivant Article suivant
  • 047 - Lack of MyD88 protects the immunodeficient host against fatal lung inflammation triggered by the opportunistic bacteria Burkholderia cenocepacia
  • G. Ventura, V. Balloy, M. Huerre, MC. Plotkowski, M.  Chignard, M.  Si-Tahar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.