S'abonner

048 - Protéomique, nouvelle approche diagnostique de l’aspergillose pulmonaire invasive - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810913 

G. Desoubeaux [1 et 2],

É Bailly [1],

J. Montharu [2],

C. Hennequin [3],

C. Marinach [4],

J-Y. Brossas [4],

D. Mazier [4],

D. Richard-Lenoble [1],

P. Diot [2],

J. Chandenier [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les raisons des taux de mortalité élevés de l’aspergillose pulmonaire invasive (API) résident en partie dans la difficulté d’établir un diagnostic précoce, à la fois sensible et spécifique. En conséquence, le besoin en nouveaux marqueurs biologiques, témoins d’une API, se fait cruellement sentir. La protéomique s’étant considérablement développée dans le monde de la biologie avec l’essor récent de la spectrométrie de masse (SM), l’analyse des profils protéiques des lavages bronchiolo-alvéolaires (LBA) apparaît comme un outil intéressant, capable d’apporter des éléments de réponse de par l’isolement puis l’identification de nouveaux biomarqueurs.

Méthodes : Ce projet utilise le modèle murin d’API développé depuis plusieurs années à Tours. Des rats neutropéniques (n = 20) sont infectés par une souche d’Aspergillus fumigatus à l’aide du nébuliseur in situ Microsprayer IA-1B®. Des animaux immunodéprimés non infectés (n = 8) servent de témoins. Les animaux sont sacrifiés lorsque leur état clinique fait craindre une mort proche. Un LBA est alors pratiqué. Les échantillons sont ensuite passés en SM en utilisant la technologie MALDI-TOF. Cette dernière est basée sur le principe de l’inclusion des protéines éluées du LBA au sein d’une matrice organique. Le temps de vol des protéines chargées suite à l’action du LASER est alors mesuré. Grâce à une modélisation mathématique, un logiciel de traitement des données permet la visualisation et l’analyse des profils protéiques propres à chaque LBA. Il est ensuite possible de comparer les spectres et de repérer des pics particuliers. L’état des rats est par ailleurs exploré grâce à des analyses complémentaires « classiques » : antigène galactomannane aspergillaire dans le sang et le LBA, dosage des protéines totales du LBA, culture mycologique de LBA, anatomo-pathologie du tissu pulmonaire.

Résultats : La courbe de survie des rats, permet d’obtenir des prélèvements à J3, J7 et J10 post-infection pour 16 des 20 rats infectés et les 8 témoins. Plusieurs pics d’intérêt ont été relevés de façon spécifique chez les rats malades comparativement aux rats témoins, notamment trois majeurs qui apparaissent clairement pour des masses équivalentes à 3500, 9064 et 10170 Da. Ce dernier semble d’ailleurs s’amplifier chez les rats dont l’évolution de l’infection est plus lente.

Conclusions : Le fait que des profils protéiques différents soient observés entre les rats sains et les rats malades n’est en soi pas surprenant. Néanmoins, avec l’isolement de pics de façon reproductible, nous espérons pouvoir caractériser une ou plusieurs protéine(s) qui s’avèrerai(en)t spécifique(s) de l’API et non le simple reflet de l’inflammation et/ou l’infection.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1180 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 047 - Lack of MyD88 protects the immunodeficient host against fatal lung inflammation triggered by the opportunistic bacteria Burkholderia cenocepacia
  • G. Ventura, V. Balloy, M. Huerre, MC. Plotkowski, M.  Chignard, M.  Si-Tahar
| Article suivant Article suivant
  • 049 - Efficacité des bactériophages pour traiter une infection pulmonaire aiguë chez la souris
  • D. Maura, D. Leduc, L. Touqui, L. Debarbieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.