S'abonner

063 - Étude des facteurs épithéliaux intervenant dans la régénération et le remodelage de l’épithélium respiratoire humain - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810928 

J. Roux [1],

T. Jolly [1],

S. Lingee [1],

P. Birembaut [1 et 2],

C. Coraux [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Dans les pathologies comme la mucoviscidose (CF), l’épithélium bronchique est fréquemment lésé et doit régénérer afin de restaurer ses fonctions de défense. Des études précédentes ont montré que la chimiokine IL-8, les deux métalloprotéinases matricielles épithéliales MMP-7 et -9 et leur inhibiteur TIMP-1 étaient exprimés et modulés au cours de la régénération et jouaient un rôle majeur dans la différenciation épithéliale. En outre, il a été démontré que la régénération épithéliale CF, en dehors de toute infection, était retardée, associée à une dérégulation de ces mêmes facteurs et aboutissait à la formation d’un épithélium remodelé. L’épithélium bronchique CF étant caractérisé par de nombreux remodelages (métaplasie malpighienne, hyperplasie des cellules sécrétoires), le but de notre travail est de déterminer l’influence de différents facteurs épithéliaux lors de la régénération dérégulée aboutissant au remodelage épithélial.

Méthodes : La régénération de l’épithélium bronchique humain a été étudiée dans le modèle de culture en interface air-liquide permettant de mimer la cinétique de régénération observé in vivo. Le remodelage épithélial peut être obtenu par modification des conditions de culture. Les cultures ont été utilisées aux 1er et 5e jours de culture (JO et J5), lorsque les premières cellules ciliées apparaissent (PC) et lorsque les cultures sont totalement différenciées (BD) pour une étude en immunohistochimie, RT-PCR et zymographie.

Résultats : Les études immunohistochimiques des marqueurs cytokératines 13 et 18, MUC 5AC, et β-tubuline ont permis de caractériser nos modèles de régénération normale et dérégulée. Nos analyses montrent que l’expression des ARNm codant pour l’IL-8, le TIMP-1, et les MMP-7 et -9, ainsi que l’activité de ces deux dernières sont modulées au cours du remodelage épithélial bronchique, en comparaison des taux d’expression observés au cours de la régénération normale.

Conclusions : Les différences d’expression observées au cours de la régénération normale ou dérégulée de l’épithélium bronchique humain suggèrent l’implication de ces facteurs dans le remodelage épithélial. Il est maintenant important de déterminer leur rôle précis et leur régulation réciproque au cours de la régénération normale et dérégulée CF et non-CF.

Travail soutenu par l’Association Vaincre La Mucoviscidose




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1187 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 062 - Regulation of MUC5AC expression by arachidonic acid metabolites
  • I. Garcia-Verdugo, S. Tattermusch, D. Leduc, F. Dif, L. Touqui
| Article suivant Article suivant
  • 064 - Implication du récepteur nicotinique à l’acétylcholine α7 dans la régénération de l’épithélium respiratoire humain
  • K. Maouche, M. Polette, J.-M. Zahm, T. Jolly, C. Coraux, I. Cloez-Tayarani, P. Birembaut, J.-M. Tournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.