revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires
Vol 26, N° HS1  - janvier 2009
p. 131
Doi : RMR-01-2009-26-HS1-0761-8425-101019-200812372
13e Congrès de Pneumologie de Langue Française

Prise en charge du pyopneumothorax au service de pneumologie
 
A. Riah, A. Aichane, W. Hebbazi, H. Sellal, H. Afif, Z. Bouayad
[1] Service des maladies respiratoires, Hôpital 20 Août, Casablanca Maroc.

Le pyopneumothorax se définit par la présence d’air et du liquide franchement purulent ou louche dans la cavité pleurale secondaire à la rupture d’une lésion pleuropulmonaire généralement septique.

Nous avons réalisé une étude rétrospective s’étalant sur 6 ans (2003-2008) incluant 40 patients hospitalisés pour un pyopneumothorax au service des maladies respiratoires. La moyenne d’âge des patients est de 28 ans (extrême 17-67 ans) avec un sex-ratio de 26 hommes/14 femmes. Un antécédent de tuberculeuse est retrouvé dans 4 cas, un diabète dans 2 cas et une leucémie aigue myéloblastique dans 1 cas. La symptomatologie clinique est dominée par la douleur thoracique et la dyspnée. Le téléthorax objective une image hydroaérique dans tous les cas. L’étude bactériologique du pus pleural a isolé un streptocoque dans 2 cas, un pneumocoque dans 2 cas, un bacille gram négatif dans 2 cas, un cocci gram positif dans 2 cas, un klebsiella pneumonie dans 3 cas, un pseudomonas aéruginosa dans 2 cas. Le bacille de Kock a été isolé dans les expectorations dans 9 cas, dans le liquide pleural dans 8 cas et le diagnostic a été retenu devant des arguments anamnestiques et radiologiques dans 10 cas. Le traitement est basé sur une kinésithérapie, dans tous les cas, une antibiothérapie à large spectre dans 13 cas, un traitement antibacillaire : 2SRHZ/7RH dans 27 cas, un drainage thoracique dans 19 cas, des ponctions biquotidiennes dans 21 cas. Le recours à la chirurgie a été nécessaire dans 3 cas. L’évolution est bonne dans la majorité des cas.


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre