Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modalités pratiques de réalisation de la ventilation dirigée abdomino-diaphragmatique en 2009 : propositions pour un consensus - 18/06/09

Doi : RMR-05-2009-26-5-0761-8425-101019-200904391 

P. Gouilly [1],

P. Conil [1],

C. Dubreuil [1],

H. Guénard [2],

B. Palomba [1],

M. Hayot [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif Ce travail est réalisé à la demande de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et est le fruit d’une collaboration entre le Groupe Muscles et Respiration (GMR) et le Groupe de Travail en Kinésithérapie (GTK). Il consiste à préciser la terminologie et de définir les modalités pratiques de la technique appelée « ventilation dirigée ».

Matériels et méthodes Les auteurs ont formalisé des propositions sur chacun de ces aspects. 17 kinésithérapeutes experts du GTK ont voté chaque proposition de 0 à 10 en utilisant la méthode du consensus formalisé.

Résultats Le groupe propose le terme de « Ventilation dirigée abdomino diaphragmatique » (VDAD). Il sera systématiquement associé au mot anglais controled diaphragmatic breathing (CDB). La technique est réalisée semi-assise, 1 main du thérapeute est placée sur la paroi abdominale, l’autre main est placée sur la cage thoracique supérieure. Il est demandé au patient de réaliser une expiration buccale douce active en rentrant le ventre, puis une inspiration nasale en « bombant le ventre » qui doit rester souple. L’amplitude des mouvements respiratoires est augmentée progressivement, dans la mesure de la capacité du patient, entraînant une réduction progressive de la fréquence et une augmentation modérée du volume courant. Les mouvements synergiques de la cage thoracique supérieure doivent rester limités pour réduire l’effort inspiratoire. L’exercice doit rester confortable pour le patient. La VDAD n’est jamais utilisée isolément au cours d’une séance, elle est associée au drainage bronchique (si nécessaire), à la réhabilitation respiratoire et aux activités de la vie journalière.

Conclusions Ces propositions constituent la base sur laquelle toute étude du bénéfice/risque de la VDAD devrait à l’avenir reposer, pour passer d’un débat passionnel à une démarche éclairée par les évidences scientifiques.

Abstract

Practical methods for controlled diaphragmatic breathing in 2009: proposals for a consensus

Background This work has been completed at the request of the French Language Society of Pneumology. It is the result of collaboration between the "Muscles and Respiration Group" and the "Working Group in Physiotherapy", arriving at a consensus on diaphragmatic breathing.

Results From the literature followed by a formalized consensus methodology, the authors specify the terminology and define the appropriate methods of this technique that should be used.

Conclusion Analysis of the literature to date does not allow assessment of the efficacy of this technique. The precise definition of the methods of diaphragmatic breathing as proposed in the present study will be used as a basis for forthcoming studies on this technique.


Mots clés : Ventilation dirigée , Kinésithérapie respiratoire , BPCO , Diaphragme

Keywords: Breathing exercise , Physical therapy , Physiotherapy , Diaphragmatic breathing , COPD


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 5

P. 537-546 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un test d’escalier dans l’évaluation des patients atteints de BPCO
  • E. Villiot-Danger
| Article suivant Article suivant
  • Évolution spectaculaire d’une amibiase hépatique et pleuropulmonaire : à propos d’un cas
  • K. Horo, A. N’gom, C. Aké, B.A. Kouassi, V.C. Godé, B.J.-M. Ahui, S. Fotso, K. Ouattara, B. Kouassi, E. Aka-Danguy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.