revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
p. 11
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200903994
Mission ERS 2008

Brève. Paracétamol, facteur de risque d’asthme : relation fortuite ou lien de causalité ?
 

Le paracétamol est un des médicaments les plus utilisés à travers le monde ; son rôle dans la survenue d’asthme de l’adulte a été rapporté par des études peu nombreuses [1].

L’étude ISAAC [2] est une vaste étude épidémiologique internationale qui se déclinait en trois phases. L’objectif de la phase I a été de réaliser pour la première fois une cartographie à l’aide d’un questionnaire standardisée de la prévalence de l’asthme et des allergies à travers le monde.

La phase II a étudié les facteurs de risque pouvant expliquer les disparités géographiques en termes de prévalence d’asthme et d’allergies

L’objectif de la phase III état de répéter la phase 1 à dix ans d’intervalle, afin d’estimer la tendance évolutive des prévalences (diminution, augmentation, stabilité)

Dans le cadre de cette phase III, 205 487 enfants âgés de 6-7 ans (73 centres, 31 pays) ont été évalués. Les auteurs mettent en parallèle l’augmentation de la consommation de paracétamol au cours des 50 dernières années et l’augmentation de la prévalence de l’asthme à travers le monde durant la même période. L’explication sous-jacente pourrait être la responsabilité du paracétamol dans une diminution de la glutathion transférase pulmonaire et une augmentation du profil lymphocytaire Th2, prédisposant à l’expression de malades allergiques

Plus précisément, l’objectif était d’étudier l’existence d’une association entre consommation de paracétamol et asthme, rhino-conjonctivite et eczéma. Pour cela, un questionnaire standardisé a été rempli par les parents. La consommation de paracétamol a ainsi été évaluée rétrospectivement par la réponse aux deux questions suivantes :

  • au cours de la première année de vie de votre enfant, lui avez-vous donné régulièrement du paracétamol pour de la fièvre ? (réponse oui/non) ;
  • au cours des douze derniers mois, combien de fois en moyenne avez-vous donné du paracétamol à votre enfant ? (jamais, au moins une fois par an, au moins une fois par mois).

La consommation de paracétamol variait en fonction des pays (11 %-93 %). Pour l’asthme, le risque attribuable calculé était de 21 % : une association significative a été retrouvée entre la consommation de paracétamol au cours de la première année de vie et l’augmentation du risque d’asthme actuel [OR = 1, 46 (1,36-1,56)] ; une relation dose-réponse a même été retrouvée en fonction de la fréquence de consommation de paracétamol.

L’enquête ISAAC est une vaste enquête épidémiologique, robuste par la taille de la population, l’utilisation de méthodes standardisées, et les résultats sont relativement homogènes en fonction des pays, en dépit des disparités géographiques concernant la consommation de paracétamol ou la prévalence de l’asthme ; cependant, la méthodologie transversale de l’étude et l’évaluation rétrospective de l’utilisation du paracétamol ne permettent pas de tirer des conclusion fermes ou de formuler des recommandations.

En particulier, on ne peut éliminer formellement un biais de réponse de la part des parents : en effet, les parents d’enfants asthmatiques pourraient être plus à même de se souvenir d’avoir donné du paracétamol pour cause de fièvre. Il manque donc des essais randomisés contrôles afin de pouvoir conclure.

Haut de page
Références

[1]
Beasley R, Clayton T, Crane J, von Mutius E, Lai C, Montefort S : Paracetamol use in infancy and risk of asthma in 6 to 7 year old-ISAAC phase three. Eur Respir J 2008 ; 32 : 243S .
[2]
Beasley R, Clayton T, Crane J, von Mutius E, Lai CKW, Montefort S, Stewart A, for the ISAAC Phase Three Study Group : Association between paracetamol use in infancy and childhood and risk of asthma, rhinoconjonctivitis, and eczema in children aged 6-7 years: analysis from Phase Three of the ISAAC programme. Lancet 2008 ; 372 : 1039-49.


Haut de page


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre