revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 13-14
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200903996
Brève. Analyse des fluctuations respiratoires : vers une nouvelle approche statistique dans l’évaluation du contrôle de l’asthme ?
 

L’évaluation du contrôle de l’asthme est un déterminant majeur de la prise en charge : cependant, cette évaluation repose principalement sur les symptômes : il s’agit donc d’une approche simplifiée au regard de l’aspect hétérogène de la malade asthmatique.

Les critères d’appréciation du contrôle sont la fréquence et l’intensité des symptômes, le retentissement sur la qualité de vie (réveils nocturnes, besoin en bronchodilatateurs de courte durée d’action, arrêts de travail ou absences scolaires et capacité à vivre une vie normale), et le retentissement fonctionnel respiratoire.

On sait que la perception des symptômes ou des exacerbations sévères varie en fonction des individus, d’où l’importance de s’aider de paramètres objectifs, tel que la mesure de la fonction respiratoire ou le suivi du débitmètre de pointe.

Prédire ou évaluer la probabilité de survenue d’exacerbations reste difficile, car il n’existe pas de relation linéaire entre la sévérité de la malade asthmatique et le risque d’exacerbations.

En pratique clinique, l’évaluation du patient fait appel à une approche probabiliste, adaptée au sein de questionnaires (comme le test de contrôle de l’asthme) pour tenter de prendre en compte le caractère multifactoriel de la maladie [1].

Des modèles statistiques pourraient prédire la survenue d’exacerbations dans l’asthme. Ils reposent sur les postulats suivants :

  • L’appareil respiratoire est complexe et est constamment exposé à des stimuli environnementaux qui varient en fonction du temps (interactions).
  • Les voies aériennes sont tridimensionnelles, les phénomènes de remodelage bronchique les rendent vulnérables, pouvant contribuer à la survenue de crises d’asthme sévères en l’absence de facteur environnemental déclenchant.
  • Les valeurs des fluctuations au long cours (mois) de la fonction respiratoire, seraient corrélées entre elles.
  • L’observation des fluctuations au long cours de différentes dimensions de l’asthme (clinque, physiologique) pourrait contribuer à l’élaboration d’une nouvelle approche pour évaluer la sévérité de l’asthme, le contrôle de la maladie, et prédire la survenue d’exacerbations (fig. 3) [1].

Il ne reste plus qu’à développer et valider de tels modèles !

Références

[1]
Frey U, Suki B : Complexity of chronic asthma and chronic obstructive pulmonary disease: implications for risk assessment, and disease progression and control. Lancet 2008 ; 372 : 1088-99.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre