revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 14-15
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200903997
Brève. Vers une prise en charge personnalisée de l’asthme ?
 

L’amélioration du contrôle de l’asthme nécessite une éducation des patients qui fait partie de la prise en charge thérapeutique. Cette éducation, pour être la plus efficace possible, devrait être adaptée à chaque patient.

Aux États-Unis, un programme d’éducation spécifiquement destiné à des femmes asthmatiques (Women breathe free) a été conduit à Tampa [1]. Il comportait plusieurs méthodes d’éducation : conseils téléphoniques, conseils adaptés au traitement suivi, méthodes pour résoudre les différents problèmes liés à l’asthme… Deux ans après sa réalisation, l’impact de ce programme a été évalué. Huit cent huit femmes (tableau IX) avaient suivi ce programme. Elles présentaient une plus grande confiance dans leur capacité à gérer leur asthme. Elles avaient une meilleure qualité de vie et étaient moins symptomatiques.

En Hollande, une étude a évalué chez l’adulte l’efficacité clinique à long terme d’une autogestion de l’asthme avec l’aide d’internet versus la prise en charge classique par le médecin [2]. Les patients suivaient deux sessions d’éducation concernant la prise des traitements, le contrôle des facteurs favorisant notamment environnementaux et l’apprentissage de l’utilisation d’internet. Ils pouvaient avoir des communications en ligne avec une infirmière spécialisée dans la prise en charge de l’asthme pour répondre à leurs interrogations. L’évaluation de l’asthme comportait le renseignement hebdomadaire d’un questionnaire du contrôle de l’asthme, l’évaluation quotidienne de la fonction respiratoire (VEMS mesuré avec un spiromètre portable) et des symptômes. Les patients recevaient des messages de relance par e-mail ou SMS. Un avis concernant l’adaptation du traitement en fonction du questionnaire de qualité de vie était donné au patient par internet. Deux cents patients âgés de 18 à 50 ans présentant un asthme persistant ne nécessitant pas de traitement par corticoïdes par voie oral ont été randomisés entre suivi par internet et suivi habituel par le médecin. Il existait chez les patients suivis par internet une amélioration de la qualité de vie, du contrôle de l’asthme et de la fonction respiratoire à 3 et 12 mois de suivi. Internet peut être un outil utile pour améliorer la prise en charge et le contrôle des patients asthmatiques notamment chez les patients jeunes habitués à l’usage des nouvelles technologies.

L’éducation des patients asthmatiques est fondamentale dans la prise en charge thérapeutique afin d’améliorer le contrôle de leur asthme. Pour qu’elle soit la plus efficace possible, les méthodes d’éducation employées devraient être diversifiées et adaptées aux différents types de populations suivies.

Références

[1]
Clark N, Gong ZM, Valerio M, Bria W, Johnson T : Quality of life over the long term following education for women with asthma. Eur Respir J 2008 ; 32 : 489S.
[2]
Van der Meer V, Bakker MJ, Rabe KF, Sterk PJ, Kievit J, Assendelft WJJ, Sont JK : Improved quality of life by internet-based self-management versus usual care in asthma: a randomized controlled trial. Eur Respir J 2008 ; 32 : 232S, abstract 1372.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre