revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 22-23
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904002
Brève. Indices composites d’évaluation des malades atteints de BPCO, le BODE revisité
 

L’intérêt de l’indice BODE pour prédire le pronostic des malades atteints de BPCO a été établi de manière rigoureuse et confirmé par des études ultérieures [1]. Cet indice est susceptible d’être modifié par certaines approchez thérapeutiques comme la réhabilitation ou la chirurgie de réduction de volume chez des malades bien sélectionnés. Son inconvénient principal réside dans la nécessité de réaliser un test de marche de 6 minutes, qui n’est pas toujours accessible en pratique courante. C’est pourquoi plusieurs équipes, à commencer par celle de B. Celli, lui-même, se sont consacrées à l’étude d’indices plus simples, comme tout simplement le BOD basé sur l’indice de masse corporelle (IMC), le VEMS et la dyspnée. La figure 1 montre les mérites respectifs de cet indice et du VEMS dans la prédiction de la mortalité, d’après des donnés issues de l’étude TORCH. Même si il reste supérieur à la seule fonction respiratoire, il faut toutefois noter que « l’ablation » du test de marche l’ampute d’une partie de sa valeur, puisque la statistique dite c, qui en est un reflet et peut s’échelonner de 0 à 1, passe de 0,74 pour le BODE à 0,65 pour le BOD.

D’où la recherche, dans plusieurs travaux, de grandeurs de mesure simple pouvant se substituer au test de marche de façon à maintenir la valeur pronostique de l’indice. Le rapport CI/CPT a ainsi été envisagé |3], en raison de sa valeur pronostique connue. Une autre possibilité serait d’intégrer le score de comorbidités de Charlson. Ces voies restent à explorer. Une autre a en revanche déjà fait l’objet de travaux : il s’agit du BODEX où le test de marche est remplacé par les exacerbations définies de manière opérationnelle (recours aux soins). Cet indice paraît aussi performant que le BODE mais les données correspondantes ne sont pas encore publiées (fig. 1).

Références

[1]
Celli BR, Cote CG, Marin JM, Casanova C, de Oca Montes, Mendez RA, Plata Pinto V, Cabral HJ : The body-mass index, airflow obstruction, dyspnea, and exercise capacity index in chronic obstructive pulmonary disease. N Engl J Med 2004 ; 350 : 1005-1012.
[2]
Celli B, Jones P, Vestbo J, Anderson JA, Ferguson GT, Yates J, Jenkins C, Calverley P : The multidimensional BOD: association with mortality in the TORCH trial. Eur Respir J 2008 ; 32 : 42s.
[3]
Casanova C, Cote C, de Torres JP, Aguirre-Jaime A, Marin JM, Pinto-Plata V Celli BR : The Inspiratory to Total Lung Capacity Ratio Predicts Mortality in Patients with COPD. Am J Respir Crit Care Med 2005 ; 171 : 591-7.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre