revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 34-35
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904012
Brève. Nouveau biomarqueur de la survie dans l’HTAP : rôle de la GDF-15
 

Dans l’HTAP, en dehors des paramètres cliniques et hémodynamiques, les biomarqueurs ont été fréquemment utilisés comme moyen d’évaluation de la sévérité et de la réponse au traitement de la maladie. Actuellement, le dosage plasmatique de l’acide urique et du NT-pro BNP (N-terminal pro-brain natriuretic peptide) sont les examens les plus utilisés. Plusieurs études ont montré l’existence d’une corrélation significative entre ces biomarqueurs et les paramètres cliniques et hémodynamiques dans le pronostic de l’HTAP. Cependant, il n’existe pas encore à l’heure actuelle un biomarqueur permettant de détecter les détériorations précoces infra-cliniques chez certains patients.

La GDF-15 (growth differentiation factor-15) est un membre de la famille des cytokines TGF-β, elle a été clonée à partir des macrophages activés. A l’état normal, la concentration plasmatique de la GDF-15 est très faible, mais l’expression de la GDF-15 peut être très fortement augmentée dans certaines conditions pathologiques comme l’hypoxémie tissulaire, le syndrome coronarien aigu, l’insuffisance cardiaque gauche ou l’embolie pulmonaire.

Dans une étude portant sur 76 patients atteints d’HTAP idiopathique suivis pendant plus de 3 ans, Nickel et collaborateurs [3] ont trouvé que la concentration de la GDF-15 était significativement corrélée à la distance de marche de 6 minutes, la pression auriculaire droite, la saturation d’oxygène dans le sang veineux mêlé et la concentration du NT-pro BNP. En particulier, le risque de décès ou de transplantation pulmonaire était significativement augmenté chez les patients ayant une forte concentration de la GDF-15. Dans cette étude, la concentration de GDF-15 était supérieure à la normale (> 1 200 ng/l), suggérant un fort risque de décès ou de transplantation chez près de la moitié des patients. Cependant, il n’y avait pas de corrélation entre la concentration de la GDF-15 et les paramètres fonctionnels et hémodynamiques comme la distance de marche, la classe fonctionnelle de l’OMS, la pression artérielle pulmonaire moyenne, et la résistance vasculaire pulmonaire, suggérant que ce biomarqueur pouvait être un reflet de la détérioration des complications cardiaques (figs. 3 et 4).

Le dosage de la GDF-15 constitue un moyen prometteur parmi les différentes utilisations de biomarqueurs dans l’HTAP. Cependant, des études chez une grande population avec un suivi à long terme seraient nécessaires afin de confirmer le rôle de ce biomarqueur dans la prise en charge des patients atteints d’HTAP.

Références

[1]
Fijalkowska A, Kurzyna M, Torbicki A, Szewczyk G, Florczyk M, Pruszczyk P, Szturmowicz M : Serum N-terminal brain natriuretic peptide as a prognostic parameter in patients with pulmonary hypertension. Chest 2006 ; 129 : 1313-21.
[2]
Leuchte HH, El Nounou M, Tuerpe JC, Hartmann B, Baumgartner RA, Vogeser M, Muehling O, Behr J : N-terminal pro-brain natriuretic peptide and renal insufficiency as predictors of mortality in pulmonary hypertension. Chest 2007 ; 131 : 402-9.
[3]
Nickel N, Kempf T, Golpon H, Wollert KC, Wilkins M, Gibbs SJ, Hoeper MM. Growth-differentiation factor-15 (GDF-15) as a prognostic marker in idiopathic pulmonary arterial hypertension (IPAH). ERS 2008 ; Abstract : E291.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre