revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 54-55
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904027
Brève (adultes). Macrolides au long cours et transplantation pulmonaire
 

L’azithromycine, par son activité immunomodulatrice et anti-inflammatoire, a été proposée comme traitement « prophylactique » des panbronchiolites, des exacerbations infectieuses des patients atteints de mucoviscidose et même en prévention des exacerbations de BPCO et des pneumonies acquises sous ventilation mécanique. Dans un travail rétrospectif monocentrique effectué à l’hôpital Foch, les auteurs ont testé l’efficacité de l’azithromycine chez les patients allogreffés de moelle, suivis pour bronchiolite. La bronchiolite oblitérante est une complication fréquente des allogreffes de moelle, et des études préliminaires mettaient en évidence une amélioration de la fonction respiratoire des patients greffés pulmonaires et suivis pour bronchiolite. Il paraissait donc intéressant d’évaluer cet antibiotique chez les patients suivis pour BO dans le cadre de la greffe de moelle. Parmi les 10 patients étudiés, qui recevaient 250 mg d’azithromycine au quotidien sur une durée moyenne de 10 mois, les auteurs n’ont pas mis en évidence d’amélioration du volume expiratoire forcé, des débits expiratoires médians à 25 et 75 % de la CVF ou du test de marche. Toutefois on notait chez 7 d’entre eux une diminution significative de la toux et des expectorations.

Références

[1]
Lemonnier F, Catherinot E, Neveu H, Couderc LJ, Rivaud E : Long term azithromycin use for bronchiolitis obliterans in ten allogeneic hematopoietic stem cell transplant recipients. Eur Respir J 2008 : 32 ; 271S.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre