revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 55-56
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904029
Brève (enfants). Toux chronique et coqueluche
 

Dans une étude effectuée en Lituanie, les auteurs ont cherché à établir l’étiologie d’une toux chronique (durée > 14 jours) chez 70 enfants âgés de 1 mois à 15 ans. Parmi eux, 53 avaient une sérologie évocatrice d’infection à Bordetella pertussis. Parmi les 19 nouveaux nés, 15 soit 79 % d’entre eux avaient un diagnostic certain de coqueluche. Il s’agissait de 5 enfants ayant reçu une seule dose vaccinale, 1 ayant reçu deux doses et 9 autres n’ayant jamais été vaccinés. Tous avaient été en contact récent avec un tousseur chronique dont l’étiologie était coquelucheuse dans 26,6 % des cas, une bronchite dans 60 % des cas et une pneumonie dans 7 % des cas. La symptomatologie clinique était caractérisée par une toux chronique chez 94 % des patients, une toux coqueluchoïde chez 67 % et une apnée dans 40 % des cas [1].

Robles-Cascallar a de son côté présenté un travail rétrospectif effectué à Madrid, dont l’objectif était de décrire la symptomatologie clinique d’enfants hospitalisés pour toux persistante correspondant à une coqueluche confirmée par un test sérologique [2]. Chez les 36 patients, dont l’âge moyen était de 9,9 ans ± 0,5, on notait une durée moyenne de toux de 16 semaines, une toux paroxystique dans 100 % des cas, responsable de vomissements dans 47 % des cas, associée à un croup dans seulement 19 % des cas. Trente-six pour cent des enfants avaient été exposés à domicile à un tousseur chronique, 67 % des enfants avaient reçu un traitement pour crise d’asthme et 44 % d’entre eux avaient reçu une antibiothérapie avant que le diagnostic ne soit évoqué.

Malgré une vaccination adaptée dans l’enfance, la coqueluche est un diagnostic à évoquer chez les enfants âgés de 10 ans ou plus (disparition de l’immunité vaccinale ?) d’autant que la symptomatologie clinique reste frustre.

Références

[1]
Kvaliunaite E, Narkeviciute I : Bordetella Pertussis in infants with prolonged cough. Eur Respir J 2008 : 32 ; 482S.
[2]
Robles-Cascallar P, Sanz-Moreno JC, Fidalgo-Marrón L, Gallego-Fernandez S, García-Picazo L : Whooping cough in school age children with persistent cough in Madrid. Eur Respir J 2008 : 32 ; 483S.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre