revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 62-63
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904036
Brève. Nouvelle classification TNM du cancer bronchique
 

L’étude réalisée par l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) sur les données rétrospectives de plus de 80 000 patients a permis d’établir une nouvelle classification TNM pour le cancer bronchique [1] [2] [3] [4] [5]. La précédente classification, dite de Mountain et publiée en 1997, en plus d’être imparfaite sur le plan méthodologique, ne tient pas compte de l’impact pronostique des avancées récentes, aussi bien en matière d’imagerie que de thérapeutique.

Compte tenu de la valeur pronostique de la taille tumorale, les tumeurs T2 de plus de 7 cm seront désormais considérées comme des T3, car de même pronostic. Les tumeurs T1 seront divisées en T1a (≤ 2 cm) ou T1b (compris entre 2 et 3 cm) et les T2 en T2a (≥ 3 cm et ≤ 5 cm) et T2b (compris entre 5 et 7 cm). Les tumeurs T4 par l’existence d’un nodule dans le même lobe que la tumeur principale seront désormais classées T3 (survie à 5 ans équivalente). Les tumeurs jusque là classées M1 par l’existence de nodules dans un autre lobe du même poumon seront classées T4. Par contre, les tumeurs T4 par atteinte pleurale ou péricardique seront désormais classées M1.

La classification ganglionnaire n’est pas modifiée. Par contre, la nomenclature des aires ganglionnaires va être simplifiée (14 aires ganglionnaires regroupées en 6 zones- supérieure, aorto-pulmonaire, sous carénaire, inférieure, hilaire et périphérique) afin d’en améliorer la lisibilité.

En ce qui concerne la classification du M, les patients seront répartis en 2 groupes : M1a en cas de métastases pulmonaire et/ou d’atteinte pleurale ou péricardique et M1b en cas de métastases extra-thoraciques.

La classification en stades est elle aussi modifiée (tableau I).

Cette version 2009 de la classification TNM devrait nous aider, en rendant plus précise l’appréciation du pronostic de nos patients, à leur proposer les thérapeutiques les plus adaptées.

Références

[1]
Sculier JP : La nouvelle classification TNM du cancer bronchique. Rev Mal Respir 2008 ; 25 : 3S40-3S47.
[2]
Rami Porta R : The T descriptor. Communication orale. Congrès de l’European Respiratory Society 2008.
[3]
Postmus PE : The M descriptor. Communication orale. Congrès de l’European Respiratory Society 2008.
[4]
Goldstraw P : The stage grouping. Communication orale. Congrès de l’European Respiratory Society 2008.
[5]
Sculier JP : The prognostic factors. Communication orale. Congrès de l’European Respiratory Society 2008.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre