revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
p. 69
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904041
Mission ERS 2008

Brève. Indication de double prothèse trachéale et œsophagienne dans les pathologies tumorales médiastinales
 

Les complications liées à la mise en place d’une prothèse œsophagienne sont les fistules avec les voies aériennes, le saignement et la compression trachéale, la paroi postérieure membraneuse de la trachée étant particulièrement fragile et sensible à la compression. L’indication de prothèse trachéale et/ou bronchique doit donc au moins être discutée si une prothèse œsophagienne est envisagée.

L’équipe de Paganin [1] rapporte son expérience sur 34 patients consécutifs présentant un cancer de l’œsophage et requérant une prothèse œsophagienne. Tous présentaient une anomalie en endoscopie bronchique : fistule dans 10 cas, infiltration muqueuse dans 12 cas, compression extrinsèque dans 12 cas.

En cas de fistule, la prothèse trachéale et/ou bronchique prévient la protrusion de la prothèse œsophagienne dans les voies aériennes et optimise la couverture de la fistule. Le risque de migration de chacune des prothèses est moins important en cas de double prothèse, chacune prenant appui sur l’autre. En cas d’invasion des voies aériennes, même s’il n’est pas nécessaire de réaliser une désobstruction, la mise en place d’une prothèse restaure le calibre des voies aériennes et prévient le risque de fistule, en particulier en cas de radio et/ou chimiothérapie. En cas de compression trachéale extrinsèque, le rôle de la prothèse bronchique est préventif, pour éviter un syndrome asphyxique ; par ailleurs, il semble préférable de mettre en place la prothèse trachéo-bronchique avant ou en même temps que la prothèse œsophagienne pour limiter les difficultés techniques. La mise en place d’une prothèse œsophagienne (fig. 1) peut être responsable d’une compression trachéale menaçante même si la trachée était initialement normale [2].

Plus généralement, les patients atteints de pathologie maligne, œsophagienne, pulmonaire ou médiastinale, ont souvent une sténose mixte, œsophagienne et trachéale. L’indication de double prothèse doit être examinée, même si la mise en place de deux prothèses augmente probablement le risque de complications précoces.

Haut de page
Références

[1]
Paganin F, Schouller L, Cuissard L, Noel JB : Stenting of the airways in œsophageal cancer management: consider preventive stent insertion. Eur Respir J 2008 ; 32 : 379s.
[2]
Chengappa KA, Greenall J, Pereira B : Tracheal stenosis 1 week post œsophageal stent insertion in a patient with lung cancer: a case report. Eur Respir J 2008 ; 32 : 456s.


Haut de page


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre