revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Vol 1, N° 1  - mars 2009
pp. 69-70
Doi : RMRA-03-2009-1-1-1877-1203-101019-200904042
Brève. Staging médiastinal et écho-endoscopie bronchique
 

La précision du staging initial conditionne la prise en charge et le pronostic des cancers bronchiques non à petites cellules (CNPC). L’envahissement ganglionnaire est un facteur pronostique majeur. Les approches actuellement disponibles incluent l’imagerie (TDM, PET) dont la sensibilité demeure insuffisante par rapport à la technique de référence, la médiastinoscopie. En effet, en cas de N0 clinique, le risque de N2 ou N3 varie entre 9 et 31 %, selon les études [1]. L’échoendoscopie bronchique linéaire avec ponction ganglionnaire en temps réel (EBUS) est plus performante que la ponction trans-bronchique à l’aveugle dans l’échantillonnage médiastinal. Néanmoins, aucune comparaison directe avec la médiastinoscopie n’avait été réalisée jusqu’à présent. Ernst [2], [3] a donc mené un essai prospectif sur 66 patients d’âge moyen 60 ans. Une écho-endoscopie puis une médiastinoscopie étaient réalisées chez chaque patient, permettant une analyse comparative portant sur un total de 120 ganglions des zones paratrachéales (aires 2 et 4) et sous-carénaire (aire 7). Dans cette étude, la prévalence de malignité est de 89 %. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive négative de l’écho-endoscopie sont respectivement de 87,100 et 78 %. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive négative de la médiastinoscopie sont respectivement de 68,100 et 59 %. Le champ diagnostique est plus élevé en écho-endoscopie (91 %) par rapport à la médiastinoscopie (78 %), la différence s’expliquant essentiellement par les moins bons résultats de la médiastinoscopie en région sous carénaire, car il n’y a pas de différence significative entre les deux techniques pour les autres stations ganglionnaires étudiées (tableau I). L’écho-endoscopie serait donc même recommandée en première intention, en particulier pour certaines aires ganglionnaires réputées difficile d’accès en médiastinoscopie. Ces résultats, outre le fait qu’ils demandent à être confortés par des essais randomisés, montrent l’intérêt de l’écho-endoscopie dans le staging médiastinal, avec un accès peu invasif à la plupart des stations ganglionnaires et une exactitude élevée. Les principales limitations actuellement sont la disponibilité encore faible en France par rapport à d’autres pays, la formation et l’entraînement des médecins à la technique, et surtout le coût, aussi bien de l’appareil que des consommables. Néanmoins, compte tenu du nombre de médiastinoscopies qui pourront probablement être évitées, le staging réalisé par écho-endoscopie devrait se révéler « coût-efficace ».

Références

[1]
Lardinois D : The place of invasive techniques (mediastinoscopy, VEMLA, thoracoscopy). Communication orale. Congrès de l’European Respiratory Society 2008.
[2]
Ernst A : Endobronchial ultrasound (EBUS) - a novel dimension for bronchoscopy. Communication orale. Congrès de l’European Respiratory Society 2008.
[3]
Ernst A, Anantham D, Eberhardt, Krasnik M, Herth FJ : Diagnosis of mediastinal adenopathy-real-time endobronchial ultrasound guided needle aspiration versus mediastinoscopy, J Thoracic Oncol 2008 ; 3 : 577-82.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre