S'abonner

Dyspnée d’effort : de la distension à la sensation - 23/11/10

Doi : 10.1016/S1877-1203(10)70167-1 
Th. Similowski 1, A. Couillard 2,
1 Service de pneumologie et réanimation médicale, Pitié-Salpêtrière, Groupement hospitalier universitaire Est, Paris, France 
2 Fédération ANTADIR, 66, Bd Saint Michel, 75006 Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’obstruction bronchique rencontrée dans la BPCO concerne essentiellement les petites voies aériennes dés les stades précoces de la maladie. Elle est à l’origine d’une distension thoracique qui participe largement à la sensation de dyspnée, à l’intolérance à l’effort, à l’inactivité chronique et à l’altération de la qualité de vie des patients. Le Pr. T. Similowski a d’abord rappelé les bases physiopathologiques du couple « distension - charges mécaniques inspiratoires » ainsi que le modèle théorique de la genèse de la dyspnée. S’appuyant sur des travaux scientifiques récents, il a ensuite présenté les grandes avancées dans la compréhension des circuits neurobiologiques afférents impliqués dans la sensation de dyspnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BPCO, Distension thoracique, Dyspnée, Activité physique, Tolérance à l’effort


Plan


© 2010  SPLF. Edité par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 6

P. 642-646 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveauté dans la prise en charge thérapeutique de la BPCO
  • N. Roche, A. Couillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.