Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypercalcémie majeure révélatrice d’une sarcoïdose induite par étanercept - 26/03/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2013.04.029 
A. Watrin a, b, M. Royer b, c, E. Legrand b, c, F. Gagnadoux a, , b
a Département de pneumologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 9, France 
b Université Nantes-Angers-Le-Mans, Angers, France 
c Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 49033 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les principaux effets secondaires des biothérapies anti-TNF alpha sont maintenant bien connus, notamment le risque d’infections opportunistes. Certains effets paradoxaux sont plus exceptionnellement décrits, tels que le développement de réactions granulomateuses de type sarcoïdose.

Observation

Nous rapportons ici l’observation d’une femme de 39ans suivie pour une polyarthrite rhumatoïde sévère traitée par étanercept depuis cinq ans, hospitalisée en urgence pour vomissements et douleurs abdominales diffuses révélant une hypercalcémie majeure avec insuffisance rénale aiguë. Après correction des troubles métaboliques sous hydratation et biphosphonates, le scanner thoracoabdominopelvien a montré la présence d’un syndrome interstitiel bilatéral et d’une volumineuse splénomégalie hétérogène. Le diagnostic de sarcoïdose a été confirmé par les biopsies bronchiques perendoscopiques. L’évolution a été favorable après l’arrêt de l’étanercept et une corticothérapie à doses décroissantes.

Conclusion

Le risque de sarcoïdose induite doit être connu chez les patients sous anti-TNF et doit être évoqué en cas d’hypercalcémie majeure et/ou de splénomégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

The principal secondary effects of anti-TNF alpha therapy are now well understood, particularly the risk of opportunistic infections. Other paradoxical effects have been described much more occasionally such as the developement of sarcoid-like granulomatous reactions.

Case report

We report here the case of a woman of 39 years treated for severe rheumatoid arthritis for five years with etanercept. She was admitted to hospital as an emergency with vomiting and diffuse abdominal pain. Investigations revealed severe hypercalcaemia and acute renal failure. After correction of the metabolic disturbances with rehydration and biphosphonates, CT scanning of the abdomen, pelvis and thorax showed bilateral interstitial infiltration and splenomegaly. The diagnosis of sarcoidosis was confirmed by endoscopic bronchial biopsies. Progress was satisfactory following withdrawal of the etanercept and corticosteroid therapy in reducing dosage.

Conclusion

The risk of induced sarcoidosis should be understood in patients receiving anti-TNF therapy and should be considered in cases of hypercalcaemia and/or splenomegaly.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcoïdose, Anti-TNF, Hypercalcémie, Splénomégalie, Étanercept

Keywords : Sarcoidosis, Anti-TNF, Hypercalcaemia, Splenomegaly, Etanercept


Plan


© 2013  SPLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 255-258 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportements tabagiques chez les étudiants infirmiers de Sousse, Tunisie : étude préliminaire
  • S. Khefacha Aissa, H. Said Latiri, M. Ben Rejeb, D. Chebil, L. Dhidah
| Article suivant Article suivant
  • Le carcinome bronchiolo-alvéolaire, une cause exceptionnelle de pneumopathie infiltrante diffuse au cours d’une leucémie aiguë myéloïde
  • A. Boubaya, E. Gomez, A. Guerder, H. Ropion-Michaux, A. Kheir, J.-M. Vignaud, A. Chaouat, F. Chabot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.