Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet de la sédation sur le contrôle cortical de la ventilation - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.020 
M. Le Corre 1, 2, M. Raux 1, 2, , T. Similowski 1, 3
1 Laboratoire de physiopathologie Respiratoire, ER10, UPMC Paris VI, 75006 Paris, France 
2 Service d’Anesthésie et de Réanimation, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
3 Service de Pneumologie et Réanimation, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de M. Raux et T. Similowski.

Introduction

Chez l’humain, la compensation d’une contrainte ventilatoire fait intervenir le cortex cérébral et en particulier des zones fronto-pariétales dont l’aire motrice supplémentaire. Dans le cadre de la ventilation mécanique, l’activation de ces aires, objectivée par la détection d’un potentiel pré-inspiratoire (PPI) en électroencéphalographie ou par la détection de l’activation corticale sur les cartes temps fréquences du signal électroencéphalographique, est le témoin d’une dysharmonie entre le patient et son ventilateur. Cette dysharmonie est fréquente sous sédation. L’objectif de cette étude est d’évaluer la persistance de cette activité corticale sous sédation.

Méthode

L’EEG de 9 sujets de réanimation sous ventilation mécanique, en dysharmonie avec leur ventilateur, a été analysé en condition d’éveil et après sédation par propofol à la recherche d’une activation corticale liée à la ventilation sur les cartes temps fréquences ou à la recherche d’un PPI.

Résultats

Un PPI était retrouvé dans 4 cas sur 9 à l’éveil et dans 3 cas sur 9 sous sédation. Une activation corticale liée à la ventilation par l’analyse de carte temps fréquence était retrouvée chez tous les patients à l’éveil (9/9). Sous sédation, l’activation corticale liée à la ventilation par l’analyse de carte temps fréquence était renforcée chez 6/9 sujets, diminuée chez 2/9 sujets et quasiment abolie chez 1/9 sujet. Sous sédation, 3/9 sujets ne présentaient plus de critères cliniques de dysharmonie mais une activation corticale était quand même présente chez 2 de ces 3 sujets.

Conclusion

La survenue d’épisodes de dysharmonie chez des patients recevant une assistance ventilatoire s’accompagne d’une activité corticale liée à la ventilation. Cette activation du cortex persiste sous sédation. L’aspect clinique du patient ne permet pas d’être rassurer sur l’absence d’activité corticale liée à la ventilation, d’où la nécessité d’utiliser un monitorage continu de l’activation corticale liée à la ventilation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 882 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la compensation corticale de la charge inspiratoire à l’éveil par la recherche de potentiels pré-moteurs inspiratoires, à l’état de base et sous intervention thérapeutique, chez les patients atteints de syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • C. Launois, V. Attali, T. Similowski
| Article suivant Article suivant
  • Étude des transports ioniques à partir de cellules épithéliales nasales prélevées par brossage pour le diagnostic des formes atypiques de mucoviscidose
  • A. Lorot, V. Prulière Escabasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.