Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence de l’étonogestrel sur la commande centrale respiratoire – étude de préparations ex vivo de bulbe rachidien-moelle épinière de rats nouveau-nés - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.024 
D. Osinski, L. Bodineau
 ER 10 UPMC, Université Pierre et Marie Curie, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de L. Bodineau.

Introduction

Différents travaux ont souligné l’influence facilitatrice de la progestérone et des progestatifs sur la commande centrale respiratoire (CCR) sans en préciser les mécanismes. Le syndrome d’Ondine, une affection neuro-respiratoire, se caractérise par une insensibilité au CO2/H+ causée par un dysfonctionnement des neurones Phox2b-positifs d’un noyau du bulbe rachidien. Sa traduction clinique est une hypoventilation majeure pendant le sommeil, imposant une assistance ventilatoire mécanique la nuit. Une récupération de la chémosensibilité au CO2/H+ a été observée fortuitement chez 2 patientes sous désogestrel, un puissant progestatif. L’objectif de ce travail était d’apprécier les effets d’une exposition aiguë à l’étonogestrel (ETO), le principal métabolite du désogestrel, sur la CCR et de déterminer les mécanismes impliqués.

Matériels et méthodes

L’effet de l’ETO (1μM) sur la CCR de préparations ex vivo de bulbe rachidien-moelle épinière de rat nouveau-nés a été analysé en électrophysiologie dans 2 conditions : en normopH et en acidose métabolique. Les effets d’une co-application d’ETO (1μM) et de muscimol (0,5μM), un agoniste des récepteurs GABAA, ont également été analysés en électrophysiologie dans le but de préciser les mécanismes d’action de l’ETO sur la CCR.

Résultats

On observe une tendance à l’augmentation de la CCR sous ETO en normopH (+13 %, NS), et à l’inverse, en acidose métabolique, l’ETO a tendance à freiner la CCR par rapport au témoin (ETO+16 % vs témoin+24 %, NS). On observe une potentialisation de l’inhibition de la CCR induite par le muscimol en présence d’ETO en normopH.

Discussion et conclusion

Nos résultats suggèrent qu’une partie des mécanismes d’action de l’ETO dépend de son interaction avec le récepteur GABAA, pouvant expliquer son action modératrice sur la CCR. Par ailleurs, sur notre préparation (qui ne contient que les structures bulbaires), l’ETO n’a pas d’effet sur la CCR en acidose. Sur une préparation ex vivo similaire mais contenant des structures supra-bulbaires, il exerce un effet facilitateur sur la CCR en acidose. La présence des structures supra-bulbaires semble donc essentielle pour potentialiser, par l’ETO, l’hyperventilation induite par l’acidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 884 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication de la réponse immunitaire dans la discrimination de la colonisation de l’infection fongique invasive pulmonaire à C. albicans dans un modèle murin : vers une nouvelle perspective diagnostique
  • L. Martinez, B. Guery
| Article suivant Article suivant
  • Effet du tabac sur la sécrétion de mucus et de muc5ac dans des cultures monocouches de NCI-H292 et des cultures primaires en interface air-liquide de cellules bronchiques humaines de patients BPCO et fumeurs
  • J. Charriot, A. Bourdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.