Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La cellule du muscle lisse et la mitochondrie dans l’asthme : Forever young - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.027 
Valérie Siao, M. Fayon
 INSERM U1045, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de M. Fayon.

Introduction

Le remodelage musculaire bronchique, l’une des caractéristiques principales de l’asthme, est corrélé à la sévérité de l’obstruction bronchique. La cellule du muscle lisse bronchique (CML) joue un rôle pivot dans ce remodelage bronchique. Chez l’adulte asthmatique, il a été montré que l’hyperplasie musculaire lisse est liée à une augmentation de l’activité mitochondriale. Toutefois, chez l’enfant asthmatique d’âge pré-scolaire, peu d’études ont été réalisées sur le remodelage bronchique et ses mécanismes sont mal connus.

Objectif principal

Étudier le rôle des CML dans le remodelage bronchique en comparant la prolifération des CML provenant d’adultes et d’enfants asthmatiques ou non. Les objectifs secondaires étaient d’analyser les mécanismes et les facteurs environnementaux (rhinovirus et acariens Dpter) influençant la prolifération des CML.

Matériel et méthodes

Des CML et cellules épithéliales étaient obtenues grâce à des biopsies endo-bronchiques chez des enfants et des adultes asthmatiques sévères ou témoins. La stimulation de la prolifération des cellules a été réalisée dans un premier temps avec du sérum de veau fœtal 10 % puis avec du surnageant d’épithélium bronchique exposé au rhinovirus ou au Dpter. La mesure de cette prolifération a été réalisée par comptage cellulaire et cytométrie en flux. Enfin, nous avons étudié l’augmentation de la masse mitochondriale et l’activation de sa biogenèse par western blot et RT-PCR.

Résultats

Nous avons inclus 16 enfants asthmatiques sévères d’âge médian de 2,8ans, 4 témoins enfants (4,6ans), 13 adultes asthmatiques sévères (46,0ans) et 26 adultes témoins (65,3ans). Les CML du groupe asthme adulte, asthme enfant, témoins enfant proliféraient plus vite que les témoins adultes avec respectivement un temps de doublement cellulaire à 35,0±2,5h ; 24,8h±1,9h ; 22,6±2,6h et 47,4±4,4h (p<0,05), respectivement. La masse et biogenèse mitochondriale étaient augmentées de façon significative chez les « asthme adulte », « asthme enfant », « témoin enfant » vs « témoin adulte ».

Conclusion

Les CML d’enfants prolifèrent plus que les CML témoins d’adultes. Les CML d’adulte asthmatique ont gardé un phénotype de CML immature d’enfant. Par ailleurs, un état hyper-prolifératif est associé à une masse et biogenèse mitochondriale augmentée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 885 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence d’une résistance inspiro-expiratoire, d’une part, et de la ventilation mécanique assistée, d’autre part, sur la neurorégulation de la respiration
  • L. Piquilloud Imboden, L. Brochard, A. Mercat
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences sur le souriceau nouveau-né d’une hypoxie intermittente pendant la gestation
  • J. Truchot, M.-P. d’Ortho, J. Gallego

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.