S'abonner

Prévalence du bronchospasme induit par l’exercice (BIE) dans une population militaire consultant en pneumologie pour aptitude - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.030 
N. Riesemann, P. Rose, E. Rivière, M. André, F. Grassin, N. Paleiron
 Service de pneumologie, HIA Clermont Tonnerre, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous présentons une étude prospective réalisée en 2014 l’HIA de Brest.

Matériels et méthode

Critères d’inclusion : militaires consécutifs adressés en pneumologie pour une visite d’aptitude en raison d’antécédents d’asthme, ou de symptômes d’asthme au repos ou à l’effort.

Critères de non inclusion

Test d’hyperventilation isocapnique non réalisable.

Objectif principal

Prévalence du bronchospasme à l’effort.

Objectif secondaire

Recherche de facteurs favorisant le bronchospasme à l’effort. Chaque patient réalise un questionnaire de symptômes ressentis, un questionnaire spécifique aux forces armées évaluant le niveau physique (IPS), une consultation de pneumologie, des tests allergologiques cutanés standards. Le bronchospasme a l’effort est recherché par un test d’hyperventilation isocapnique avec spirométrie pré-test puis à 1, 3, 5,10, 15min. Le seuil de positivité retenu est une chute de 10 % du VEMS par rapport à la valeur pré-test.

Résultats

35 patients sont inclus dans l’étude, dont 71 % d’hommes, âge moyen : 22ans. L’IPS classe 40 % des patients dans le groupe forte activité sportive et 37 % dans le groupe moyen. 46 % des patients (16) ont un antécédent d’asthme, 57 % (20) ont des symptômes d’asthme. 34 % des patients (12 dont 11 hommes) ont développé un bronchospasme lors du test d’hyperventilation isocapnique. Trente-trois pour cent seulement des sujets positifs ont une symptomatologie à l’effort.

Conclusion

Ces résultats soulignent l’intérêt du test d’hyperventilation isocapnique car la clinique est peu fiable pour le diagnostic de BIE. Nous souhaitons à présent évaluer le retentissement du BIE sur la capacité opérationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A11 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des symptômes respiratoires à deux mois : cohorte ELFE
  • C. Raherison, S. Legrand-Guillaume, E. Scherer, G. Reboux, B. Leynaert, M.C. Delmas, C. Marguet, L. Millon, M.N. Dufourg, C. Bois, M.A. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments de l’asthme chez la femme enceinte : étude au sein de la cohorte EFEMERIS
  • A.B. Beau, C. Damase-Michel, I. Lacroix, A. Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.