Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Carcinome bronchogénique à petites cellules (à propos de 61 cas) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.613 
M. Elmghari, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le carcinome bronchogénique à petites cellules représente 15 à 20 % de l’ensemble des cancers bronchiques primitifs. Il est lié au tabagisme dans 95 % des cas. Nous rapportons une étude rétrospective à propos de 61 cas colligés au service durant une période allant de 2005 à 2013. Il s’agit de 57 hommes et 4 femmes. L’âge moyen était de 60,6ans (49–72ans). Le tabagisme était retrouvé dans 92 % des cas. Un antécédent de tuberculose pulmonaire était retrouvé dans 6 % des cas. Le tableau clinique est dominé par la douleur thoracique dans 87 % des cas, la toux productive dans 50 % des cas, l’hémoptysie dans 37 % et dans 1,6 % des cas le tableau est révélé par une métastase cérébrale. L’imagerie thoracique a montré un processus proximal dans 87,5 % des cas, des adénopathies médiastinales dans 56 % des cas, un envahissement vasculaire dans 19 % des cas. Des métastases cérébrales sont observées dans 3 % des cas et un envahissement médullaire dans 1,6 % des cas. La bronchoscopie a révélé une tumeur bourgeonnante dans 50 % des cas. Le stade IV est noté dans 44 % des cas. La chimiothérapie était indiquée seule dans 49 % des cas, associée à une radiothérapie chez 6 % des cas, un traitement palliatif chez 44 % des cas et une radiothérapie médullaire décompressive dans 1,6 % des cas. L’évolution était favorable dans 15 % des cas, marquée par un décès dans 24 % des cas et 60 % des cas étaient perdus de vue. L’objectif de ce travail est de décrire le profil épidémiologique, clinique et évolutif du carcinome à petites cellules dans la population marocaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A115 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du cancer bronchique primitif (CBP) chez le sujet âgé
  • E. Guermazi, H. Kwas, I. Zendah, K. Ayed, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Profil radio-clinique et étiologique des images en lâcher de ballons : étude de 72 cas
  • N. Moukram, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.