S'abonner

Dégression de la corticothérapie inhalée chez les enfants asthmatiques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.033 
S. Hafaied, A. Berraies, B. Hamdi, H. Cherif, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie pédiatrique B.H. Abderahmen M, Ariana. Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La corticothérapie inhalée constitue une pierre angulaire du traitement de l’asthme. Toutefois elle n’est pas dénuée d’effets secondaires surtout chez les enfants.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 50 enfants asthmatiques suivis dans un service de pneumopédiatrie à l’Ariana. Le traitement est généralement démarré à la dose de 400 à 500μg/j. Nous avons analysé les caractéristiques et l’évolution des patients chez qui une dégression du traitement inhalé a été tentée.

Résultats

Il s’agissait de 50 enfants avec un sex-ratio à 1,5 et un âge moyen de 8ans. L’asthme était persistant léger chez 79 % des enfants et modéré chez 21 %. L’asthme était allergique dans 52 % des cas et bien contrôlé dans 92 % des cas. La dose de corticoïdes inhalés (CSI) était en moyenne de 435μg/j. La dégression à moitié dose de CSI a été tentée dès le printemps chez 35 malades et en été chez 15 autres. La dégression était transitoire chez 17 enfants aux antécédents d’exacerbations hivernales sévères. Un échec de la dégression a été rapporté dans 22 % des cas (n=11) devant la survenue d’exacerbation. La dégression a été maintenue chez 22 enfants (44 %). Dans le groupe d’enfants où la dégression a échoué, l’asthme était plus souvent allergique (70,4 % vs 29,6 %, p=0,045). De même, les enfants présentant plus de 3 infections respiratoires basses/an étaient plus nombreux dans ce même groupe (53,6 % vs 22,7 %, p=0,026).

Conclusion

Des doses faibles ou modérées sont aussi efficaces que des doses élevées de CSI chez certains enfants. L’asthme allergique et les infections respiratoires basses récidivantes sont les facteurs prédictifs d’échec de la dégression des CSI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A12 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des facteurs associés à la réversibilité au salbutamol dans une cohorte de patients asthmatiques en pratique clinique
  • H. Warnier, F. Schleich, V. Paulus, M. Henket, R. Louis
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la PPC sur l’évolution des biomarqueurs cardiométaboliques des patients porteurs d’un SAOS : revue des essais randomisés contrôlés par sham PPC
  • I. Jullian-Desayes, M. Joyeux-Faure, R. Tamisier, S.H. Launois, A.L. Borel, P. Lévy, J.L. Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.