S'abonner

Relation entre la sensibilité aux rifamycines et mutations du gène rpoB chez les souches de M. tuberculosis multi-résistantes - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.11.059 
S. Péter 1, A.T. Cernomaz 2, I. Pavel 2, R. Zonda 2, B.D. Grigoriu 2
1 Spital clinic pneumoftiziologie, Iasi, Roumanie 
2 UMF, Iasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous avons voulu étudier la relation entre la CMI à rifamycines des différentes souches de M. tuberculosis isolés dans le département d’Iasi (Roumanie) et les mutations de la région de 81bp du gène rpoB.

Matériel et méthode

Les CMI à la rifampicine (RIF), rifabutine (RFB) et rifapentine (RFP) ont été déterminés en utilisant une technique MODS modifié pour 66 souches de M. tuberculosis isolés dans le département de Iasi/Roumanie. Le séquençage de la région de 81bp codant pour la résistance à la rifampicine (RRDR) a été réalisé par technique Sanger.

Résultats et discussion

Une mutation du gène rpoB a été trouvée chez 63 souches tandis que dans 3 cas aucune mutation du RRDR n’a pu être identifiée. Toutes les mutations identifiés étaient de mutations ponctuelles dans les codons 531 (n=41, 62,1 %), 516 (n=12, 18,1 %), 526 (n=7, 10,6 %), 533 (n=2, 3 %), 511 (n=1, 1,5 %). Toutes les souches isolés étaient résistantes à la RIF (CMI>0,5mg/mL) mais 10 souches étaient encore sensibles à la RFB (CMI<0,12mg/mL). Neuf de ces souches avaient une mutation ponctuelle du codon 516 mais statistiquement il n’y avait pas de relation entre les mutations du codon 516 et la sensibilité à la RFB. Les souches XDR (n=14) avaient le plus fréquemment des mutations dans le codon 516 (GAC–>GAG, Asp–>Glu) et 533 (CTG–>CCG, Leu–>Pro).

Conclusion

L’analyse des mutations de la région RRDR de 81bp du gène rpoB permet la détection de la plupart de résistance à la rifampicine mais ne permet pas de prédire la sensibilité à la rifabutine. Une analyse du génome entier est nécessaire pour identifier l’anomalie génétique responsable de cette sensibilité différentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A21 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie des pyothorax tuberculeux : à propos de 72 cas
  • D. Lamboni, M. Bouchikh, R. Taoufiq, F. Ouchen, O. M’bola, M. Maidi, A. Achir, M. Caidi, A. Benosman
| Article suivant Article suivant
  • Activité d’un centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) sur 5 ans
  • C. Charlois-Ou, I. Dormant, M.O. Dufour, N. Hocine, G. Mazelle, T. Shojaei, F. Antoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.