S'abonner

Association dilatation des bronches et asthme sévère - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.461 
D. Bejar, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Taktak, A. Chtourou, S. Fenniche
 Hôpital A. Mami, Pavillon IV, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’asthme et les dilatations des bronches (DDB) peuvent coexister chez plusieurs malades et il a été démontré que les DDB peuvent contribuer à un asthme sévère difficile à contrôler.

Afin d’identifier les caractéristiques cliniques et le profil évolutif des patients (pts) présentant un asthme associé à des DDB, nous avons mené une étude rétrospective entre 1995 et 2014 incluant 20 patients présentant un asthme associé à des DDB (confirmés par scanner thoracique).

Tous les pts étaient de sexe masculin du fait du mode de recrutement de notre service. L’âge moyen était 42ans (entre 23 et 75ans). Dix pts étaient tabagiques. Chez 12 pts l’asthme était diagnostiqué avant les DDB. Les deux pathologies étaient diagnostiquées simultanément dans 8 cas. Les comorbidités associées étaient : rhinite allergique (n=4), reflux gastro-œsophagien (n=2) et diabète (n=3). Tous les pts avaient un asthme classé persistent sévère (selon GINA). L’asthme était contrôlé dans 5 cas, partiellement contrôlé dans 3 cas et non contrôlé dans 12 cas. Le scanner thoracique avait montré des DDB localisés dans 10 cas et des DDB diffuses dans 10 cas. Au cours du suivi des malades, sept pts avaient présenté un asthme aigu grave avec hospitalisation en réanimation. La fréquence d’hospitalisation pour chaque patient était en moyenne 2 fois par an (entre 1 et 5). La surinfection bronchique était la cause la plus fréquente d’exacerbation d’asthme (n=17), avec isolement d’un germe résistant dans 3 cas. Quatre pts avaient développé une insuffisance respiratoire chronique.

Les DDB peuvent coexister avec l’asthme. La reconnaissance de leurs complications avec un traitement optimal permet un meilleur contrôle de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A69 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du tabagisme sur le contrôle de l’asthme
  • L. Maliki, F. Badri, L. Amro, H. Serhane, H. Sajiai, S. Ait Batahar, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’obésité dans la maladie asthmatique et sa relation avec la sévérité et le contrôle de la maladie asthmatique
  • R. El Bey, A. Berraies, B. Hamdi, B. Melki, J. Ammar, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.