S'abonner

Régulation de l’interleukine-8 par les ZOs : un mécanisme dépendant de NF-?B - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.011 
J. Lesage 1, , S. Grelet 1, B. Nawrocki-Raby 1, P. Birembaut 1, 2, C. Gilles 3, M. Polette 1, 2
1 Inserm UMR-S 903, IFR53, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France 
2 CHU Maison-Blanche, Laboratoire Pol-Bouin, Reims, France 
3 Laboratoire de Biologie des Tumeurs et du Développement, Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Lors de l’invasion tumorale tumorale, les cellules épithéliales tumorales acquièrent des propriétés migratoires et invasives impliquant des modifications phénotypiques importantes. Ce phénomène est associé au processus de transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), mécanisme dynamique qui se traduit par la perte et le gain de caractéristiques épithéliales (cohésion cellulaire) et mésenchymateuses (capacités migratoires). Au niveau moléculaire, cette conversion conduit à une réorganisation ou une disparition des complexes jonctionnels. Dans cette étude, nous nous sommes particulièrement intéressés à ZO-1, molécule des jonctions serrées, qui une fois délocalisée dans le cytoplasme joue un rôle dans l’acquisition des propriétés invasives des cellules tumorales. Une étude antérieure du laboratoire a également montré un rôle de ZO-1 dans la régulation de l’expression de l’interleukine-8 (IL-8), cytokine pro-inflammatoire et pro-angiogénique. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’implication potentielle de la voie NF-κB dans cette régulation de l’IL-8 par ZO-1.

Méthodes

Afin de mieux comprendre le rôle de ZO-1 dans la régulation de l’IL-8, ZO-1 a été surexprimé par transfection transitoire de son cDNA dans deux lignées cellulaires (lignée bronchique Beas-2B et mammaire SK-BR-3). L’expression de l’IL-8 ainsi que celle des molécules impliquées dans la voie de signalisation NF-κB ont été mesurées par Elisa, Western blot et qRT-PCR. L’activité du promoteur de l’IL-8 a également été analysée grâce à la technique de « gène rapporteur ». Les lignées ont été co-transfectées avec un plasmide inducteur (soit le plasmide contrôle pLNCX, soit le plasmide surexprimant ZO-1) et un plasmide rapporteur permettant l’expression de la luciférase dont le contrôle est placé sous celui du promoteur de l’IL-8. Trois rapporteurs ont été utilisés : la partie minimale du promoteur de l’IL-8 (« 131 pro IL-8 »), le même promoteur mais muté dans sa séquence de fixation du facteur de transcription NF-κB (« 131 pro IL-8 NF-κB mut »), et une séquence promotrice contenant de multiples séquences de liaison du facteur NF-κB (« NF-κB Luc »).

Résultats

Nos résultats montrent que ZO-1 régule l’expression de l’IL-8 au niveau protéique et transcriptionnel. Ils indiquent également que ZO-1 contrôle l’activité du promoteur de l’IL-8 via la voie NF-κB. De plus, nos analyses en western blot révèlent une augmentation des formes phosphorylées d’IκBα et p65 en condition de surexpression de ZO-1, ce qui témoigne de l’activation de la voie NF-κB.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats montre que ZO-1 régule l’expression de l’IL-8 via l’activation de la voie NF-κB, L’impact de ces régulations sur l’angiogenèse et l’inflammation tumorale médiées par l’IL-8 est en cours d’investigation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Cancer


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 306 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Senescence of pulmonary vascular cells is related to overactivation of the mTOR signaling pathway in chronic obstructive pulmonary disease (COPD)
  • A. Houssaini, E. Marcos, M. Saker, K. Kebe, F. Wan, D. Rideau, M. Latiri, M. Breau, A. Parpaleix, V. Amsellem, P. Validire, A. Caniard, S. Meiners, G. Derumeaux, S. Adnot
| Article suivant Article suivant
  • Étude des réponses biologiques induites par le récepteur Met lors de la résistance aux inhibiteurs d’EGFR dans les adénocarcinomes pulmonaires
  • L. Stoven, Z. Kherrouche, D. Tulasne, A.B. Cortot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.