Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le FGF9 contrôle le phénotype des fibroblastes pulmonaires humains au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.022 
A. Joannes 1, , J. Marchal-Somme 1, B. Crestani 1, 2, A. Mailleux 1
1 Inserm U1152, UFR de Médecine Xavier-Bichat, Université Paris-Diderot, DHU FIRE, LabEx INFLAMEX, Paris, France 
2 Service de Pneumologie, Hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie progressive avec peu d’opportunités thérapeutiques. Les fibroblastes sont au centre de la physiopathologie de la maladie mais les mécanismes responsables de leur accumulation pulmonaire restent mal connus. Au cours de la FPI, il existe une réactivation des voies impliquées au cours de l’ontogenèse pulmonaire. Parmi ces voies, les fibroblast growth factor (FGF), joue un rôle important dans les interactions entre les cellules épithéliales et les cellules mésenchymateuses. Nous avons détecté l’expression de FGF9 dans l’épithélium alvéolaire, les foyers fibroblastiques et les cellules mésothéliales pleurales de patients atteints de FPI.

Objectif

L’objectif de ce travail est de déterminer le rôle du FGF9 dans les interactions entre l’épithélium et les fibroblastes au cours de la FPI.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié l’effet du FGF9 (20ng/mL) sur la prolifération, l’apoptose, la différenciation et la migration des fibroblastes pulmonaires issus de patients témoins (n=7) et FPI (n=7). Nous avons évalué l’expression des récepteurs des FGF (FGFR), de l’α-actine du muscle lisse (α-sma), du collagène I, de la fibronectine et des MMPs par qPCR, western blot et zymographie. L’activité des caspases 3/7 et l’expression de PAR-P cleavé et de la caspase 3 cleavée ont été déterminées pour l’étude de l’apoptose des fibroblastes. Les capacités migratoires des fibroblastes ont été étudiées en chambre de Boyden modifiée.

Résultats

Les fibroblastes témoins et FPI expriment majoritairement les Fgfr1IIIc, Fgfr3IIIc et Fgfr4. Le FGF9 n’influence pas la prolifération et ne module pas l’apoptose des fibroblastes induite par la voie Fas. En revanche, après 24h et 48h de stimulation, le FGF9 diminue l’expression de l’α-sma, du collagène I et de la fibronectine chez les fibroblastes stimulés ou non par le TGF-β (1ng/mL). Le FGF9 stimule la migration des fibroblastes témoins et FPI. L’augmentation des capacités migratoires des fibroblastes en présence de FGF9 est associée à une augmentation de l’expression des MMPs ainsi qu’à l’activation des voies ERK1/2 et STAT.

Conclusion

Ces résultats montrent que le FGF9 contrôle le phénotype des fibroblastes en inhibant la différenciation myofibroblastique et en favorisant leur migration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 311 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-cell activating factor regulates IL-1?- and IL-17A-mediated pulmonary fibrosis in mice
  • M. Fanny, A. Gombault, F. Francois, B. Villeret, B. Ryffel, D. Wachhsmann, J.-E. Gottenberg, I. Couillin
| Article suivant Article suivant
  • Implication de la voie de signalisation Nrf2 dans la neuroplasticité respiratoire en réponse à un traumatisme cervical de la moelle épinière
  • S. Vinit, L. Djerbal, E. Keomani, T.B. Deramaudt, M. Petitjean, M. Bonay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.