S'abonner

Implication de la voie de signalisation Nrf2 dans la neuroplasticité respiratoire en réponse à un traumatisme cervical de la moelle épinière - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.023 
S. Vinit , L. Djerbal, E. Keomani, T.B. Deramaudt, M. Petitjean, M. Bonay
 UFR des Sciences de la Santé, Simone-Veil, Université de Paris-Saclay-Versailles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une lésion de la moelle épinière au niveau cervical entraîne en plus d’une paralysie locomotrice, une insuffisance respiratoire, qui constitue la première cause de mortalité. Dans un modèle préclinique d’insuffisance respiratoire chez le rat, une hémisection spinale cervicale (C2) expérimentale entraîne une déafférentation des motoneurones phréniques du côté lésé et provoque la paralysie de la moitié du diaphragme. Une restauration fonctionnelle partielle peut être observée, néanmoins les réponses inflammatoires et oxydantes induites par la lésion se révèlent délétères. L’étude de nuclear factor E2-related factor 2 (Nrf2), un facteur de transcription clé de la réponse antioxydante et anti-inflammatoire nous permettra de mieux comprendre la physiopathologie des évènements induits par la lésion.

Méthodes

Les motoneurones phréniques ont été marqués de manière rétrograde par injection intrapleurale du fragment B de la toxine cholérique (CtB). La moelle épinière cervicale a été prélevée à différents temps post-lésionnels (1h, 1j, 3j et 7j) après hémisection C2, puis des coupes transversales sériées au cryostat du segment cervical C4–C6 contenant les motoneurones phréniques ont été effectuées au cryostat. Des études immuno-histochimiques (co-marquage CD11b (microglie), CD-68 (macrophages infiltrants), iNOS, C/EBP δ, Nrf2 avec la CtB) ont permis de révéler l’expression protéique des marqueurs du stress neuronal au niveau des motoneurones phréniques.

Résultats

La lésion spinale cervicale entraîne une activation microgliale et macrophagique autour des motoneurones phréniques en fonction du délai post-lésionnel. Dans les motoneurones phréniques positifs au CtB, une augmentation de l’expression d’iNOS et du facteur de transcription C/EBP δ est observée. Parallèlement, une diminution précoce et temporaire (retour au niveau pré-lésionnel à 7j) de l’expression de la protéine Nrf2 a été mise en évidence.

Conclusions

La lésion spinale cervicale entraîne une réponse inflammatoire et régule négativement le système de défense endogène médié par Nrf2 dans et autour des motoneurones phréniques déafférentés. Nrf2 pourrait constituer une cible thérapeutique afin d’augmenter la récupération fonctionnelle des motoneurones phréniques déafferentés consécutif à une lésion médullaire cervicale en réduisant l’impact négatif de la réaction inflammatoire et pro-oxydante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physiologie, Contrôle ventilatoire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 311-312 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le FGF9 contrôle le phénotype des fibroblastes pulmonaires humains au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique
  • A. Joannes, J. Marchal-Somme, B. Crestani, A. Mailleux
| Article suivant Article suivant
  • Does spinal direct current stimulation enhance synaptic inputs to phrenic motoneurons in humans? A double-blind, sham controlled, randomized crossover study
  • M.C. Niérat, T. Similowski, J.C. Lamy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.