Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’infection bronchopulmonaire chronique à Pseudomonas aeruginosa induit une néogenèse lymphoïde chez la souris indépendamment de CXCL13 et de l’activation du récepteur à l’EGF - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.067 
J. Frija-Masson, C. Martin, G. Thévenot, I. Fajac, P.R. Burgel
 UPRES EA 2511 « Physiopathologie de la mucoviscidose », Faculté de médecine Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La formation de follicules lymphoïdes (néogenèse lymphoïde) intrapulmonaires, qui contribue à l’immunité adaptative, est généralement sous le contrôle de la chimiokine attractante des lymphocytes B CXCL13. Nos données indiquent que l’infection bronchopulmonaire chronique par Pseudomonas aeruginosa provoque une néogenèse lymphoïde en 14jours chez la souris. Notre objectif était d’étudier le rôle de CXCL13 dans la néogenèse lymphoïde induite par P. aeruginosa. L’activation du récepteur à l’EGF (EGFR) étant impliquée dans la réponse immune innée à P. aeruginosa, nous avons aussi étudié son rôle dans la néogenèse lymphoïde.

Méthodes

Les souris C57BL/6 ont reçu une instillation intratrachéale de billes d’agarose contenant du PAO1 (5×105CFU/animal). Elles ont été traitées soit par un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR (gefitinib 150mg/kg/j per os), soit par un anticorps anti-CXCL13 (500μg IP) ou par leurs contrôles respectifs (diluant du gefitinib ou isotype contrôle de l’anticorps anti-CXCL13). Les souris ont été sacrifiées à j14 et les poumons étudiés par immuno-histochimie sur des lames incluses en paraffine. Les follicules lymphoïdes ont été caractérisés par à l’aide d’anticorps identifiant les lymphocytes B (CD20+), les lymphocytes T (CD3+), CXCL12, CXCL13 ou la forme phosphorylée (activée) de l’EGFR (phospho-EGFR). Les immunomarquages ont été analysés par morphométrie quantitative.

Résultats

Après 14jours d’infection par PA, on retrouve une expression épithéliale de phospho-EGFR et des follicules lymphoïdes matures, contenant des zones B et T distinctes et exprimant CXCL12 et CXCL13. La néogenèse lymphoïde n’est inhibée ni par le gefitinib (amas lymphoïdes CD20+/cm2 : 19,20 [groupe traité] vs 9,01 [groupe témoin], p=0,57) ni par l’inhibition de CXCL13 (amas lymphoïdes CD20+/cm2 : 31,28 [groupe traité] vs 35,31 [groupe témoin], p=0,40). Ces follicules sont localisés autour des billes infectées par PAO1 mais pas dans les zones pulmonaires morphologiquement normales chez les souris infectées.

Conclusion

L’infection bronchopulmonaire chronique par P. aeruginosa provoque une néogenèse lymphoïde péri bronchique en 14jours impliquant les chimiokines CXCL13 et CXCL12. L’inhibition de CXCL13 n’inhibe pas la néogenèse lymphoïde. Des études sont en cours pour étudier le rôle l’inhibition de CXCL12 dans ce processus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 331 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interactions entre Aspergillus fumigatus et les cellules épithéliales bronchiques
  • J. Fernandes, A. Boukerrou, R. Beau, J.P. Latge, M. Pretolani
| Article suivant Article suivant
  • Développement et caractérisation d’un modèle d’infection bronchopulmonaire chronique à Staphylococcus aureus chez la souris
  • L. Regard, C. Martin, I. Fajac, P.R. Burgel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.