revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 7, numéro 1
pages 1-2 (mars 2015)
Doi : 10.1016/S1877-1203(15)30001-X
Éditorial
 

F. Chabot 1, B. Maître 2,
1 Département de pneumologie, CHU Nancy, Hôpitaux de Brabois, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-lès- Nancy, France 
2 Hôpital Henri Mondor, AP-HP, 51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

*Auteur correspondant.

Les Séminaires d’Approfondissement et de Perfectionnement en Pneumologie (SAPP) ont pour objectif de parfaire les connaissances des internes de la spécialité et des jeunes chefs de clinique ayant déjà une expérience pratique en pneumologie. Placés sous l’égide de la Société de Pneumologie de Langue Française et du Collège des Enseignants de Pneumologie, les SAPP complètent la formation dispensée lors des séminaires du DES de pneumologie destinés à acquérir les bases de la spécialité et les réunions régionales ou nationales de formation continue.

Le thème « Techniques en pathologie tumorale » a été choisi pour la session 2015 par le conseil scientifi que de la Société de Pneumologie de Langue Française. Sous ce titre, nous avons voulu évoquer une des pathologies les plus fréquemment rencontrées par les pneumologues, mais sous un angle un peu différent. Les cas cliniques illustrent ces pathologies où les attitudes notamment exploratoires et thérapeutiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Les cas cliniques sont donc variés et mettent en exergue l’importance d’un bilan précis d’extension d’une tumeur, l’état des lieux concernant le bilan préopératoire, et l’attitude particulière visàvis des nodules, notamment en verre dépoli.

La deuxième partie des cas clinique est axée sur les traitements locaux proposés pour certaines tumeurs : un cas clinique fait le point sur les tumeurs trachéales, un deuxième sur les techniques d’irradiation et de radiofréquence, un troisième sur la prise en charge des complications des séreuses.

Les synthèses proposées constituent une mise au point sur deux sujets, les indications des endoprothèses trachéobronchiques et leurs complications dans les sténoses tumorales et les thérapeutiques novatrices, thérapies ciblées et immunothérapie, dans le cancer bronchique.

La formule d’enseignement de ces séminaires est reconduite depuis 9ans avec deux parties distinctes : une journée consacrée à des présentations sous forme de commentaires de cas cliniques. Les observations ont été choisies et rédigées par les orateurs « experts ». Elles sont soumises à un groupe de participants qui répondent aux questions avant d’avoir le commentaire de l’expert. Cette formule permet des échanges plus actifs et d’enrichir les discussions. La demijournée suivante est réservée aux mises au point.

Nous remercions tous les experts qui ont accepté de se soumettre à l’exercice de présentation, synthèses et commentaires des cas cliniques, d’avoir aussi accepté de rédiger des mises au point et ainsi permis la réalisation de ce cahier spécial de la Revue des Maladies Respiratoires Actualités .

Ce séminaire a lieu dans la maison du Poumon, un symbole supplémentaire de l’accueil que la Société de Pneumologie de Langue Française souhaite réserver aux jeunes pneumologues. Cela engendre quelques contraintes liées à un espace réduit mais les réunions précédentes ont été un succès et nous avons donc choisi de reconduire cette formule. Nous voudrions remercier vivement les laboratoires AstraZeneca. Ils participent à l’organisation logistique de ces journées et à la publication de ce numéro Actualités, montrant ainsi leur profond attachement à la formation des jeunes pneumologues. Le partenariat établi avec la SPLF depuis la création des SAPP n’a jamais été remis en cause et nous souhaitons les remercier de nouveau pour leur fidélité.

Liens d’intérêts

F. Chabot : Au cours des 5 dernières années, François CHABOT a perçu des honoraires ou financements pour participation à des congrès, communications, actions de formation, participation à des groupes d’experts, travaux de recherche de la part des Laboratoires Actelion, Almirall, Boehringer-Ingelheim, Chiesi, GSK, Novartis, de la Société AGEvie et des firmes Air Liquide, Bréas, Covidien, Fischer & Paykel, Philips, Respironics, Resmed, Weinmann.

B. Maître : L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec le thème de cet article.



© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF
Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre