Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil sur la fonction endothéliale chez les patients atteints de diabète de type 2 - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.04.007 
V. Bironneau a, , C. Martinez b, R. Andriantsitohaina b, F. Gagnadoux c
a CHU de Poitiers, service de pneumologie, pavillon René-Beauchant, 2, rue de la Milétrie–CS 90577, 86021 Poitiers cedex, France 
b Stress oxydant et pathologies métaboliques (SOPAM), Inserm UMR 1063, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
c CHU d’Angers, service de pneumologie, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diabète de type 2 et le SAHOS sont deux pathologies intimement liées. Chacune d’entre elle est responsable de complications cardiovasculaires pour lesquelles les microparticules semblent avoir un rôle important notamment en termes de dysfonction endothéliale. Les microparticules sont de petites vésicules, issues de différentes cellules suite à un stimulus. Elles ont un rôle majeur dans la communication inter cellulaire. Leur quantité et phénotype peuvent être modifiés lors de certaines pathologies et notamment au cours du SAHOS et du diabète de type 2. Dans ce travail, nous avons évalué l’impact du SAHOS et de sa sévérité chez les patients diabète de type 2 sur la fonction endothéliale et ses principaux déterminants dont l’expression des microparticules circulantes. Nos résultats montrent que les patients cumulant les deux pathologies ont une fonction endothéliale in vivo altérée, dans un contexte de stress oxydant. Les microparticules dont le phénotype est modifié, semblent impliquées dans cette dysfonction. Elles paraissent également impliquées dans un contexte d’hypercoagulabilité. Les patients atteints de diabète de type 2 et de SAHOS s’avèrent donc être à plus haut risque cardiovasculaire avec une implication importante des microparticules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 5

P. 551 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de tularémie de forme pulmonaire
  • M. Bellier, M. Morrier, M. Marcq, T. Tezier, A. Bizieux
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de la Fondation du Souffle sur l’usage de la cigarette électronique et du tabac en milieu scolaire
  • N. Stenger, E. Chailleux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.