revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 15-16 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.019
Communications orales

Facteurs prédictifs de la composante précapillaire au sein d’une population d’hypertension pulmonaire post-capillaire
 

A. Boucly 1, , D. Fard 2, M. Preda 1, D. Montani 1, X. Jais 1, L. Savale 1, A. Seferian 1, M. Humbert 1, J.L. Vachiery 3, O. Sitbon 1
1 Service de pneumologie et soins intensifs, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Service de cardiologie, hôpital Mondor, Créteil, France 
3 Service de cardiologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’hypertension pulmonaire (HTP) postcapillaire constitue la cause la plus fréquente des HTP. On distingue les HTP post-capillaires pures (HTPpcp si résistances vasculaires pulmonaires (RVP)<3UW) des HTP mixtes associant une composante précapillaire et postcapillaire (HTPm si RVP 33UW).

Objectif

Déterminer les facteurs prédictifs d’une composante précapillaire au sein d’une cohorte d’HTP post-capillaire.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique, incluant les patients avec une HTP post-capillaire (PAP moyenne>20mmHg et PAPO>15mmHg au cathétérisme cardiaque droit) entre novembre 2016 et juillet 2018. Réalisation d’analyses uni- et multivariées des caractéristiques démographiques, cliniques, échocardiographiques, ECG et EFR pour prédire l’existence d’une composante précapillaire (HTPm). Réalisation de courbes ROC pour déterminer les meilleurs seuils des facteurs prédictifs d’HTPm trouvés en analyse multivariée.

Résultats

Cent un patients ont été inclus (65±13 ans ; 62 % de femmes, n =50 HTPpcp ; n =51 HTPm). En analyses univariées : l’âge, le débit de filtration glomérulaire, le diabète, l’antécédent de chirurgie cardiaque ou de stent, la classe fonctionnelle NYHA 3 ou 4, la distance parcourue au test de marche de 6minutes, le NTproBNP, la dilatation et la dysfonction ventriculaire droite, le VEMS, et la DLCO sont des facteurs prédictifs d’HTPm. Le sexe, l’indice de masse corporelle, le tabac, la fibrillation atriale, l’HTA, la dyslipidémie, les données ECG, l’hypertrophie ventriculaire gauche, la dilatation de l’oreillette gauche, la fraction d’éjection ventriculaire gauche, la présence d’une valvulopathie, les pressions de remplissage ventriculaire gauche élevées, la dilatation de l’oreillette droite, la PO2  et la PCO2  ne permettent pas de distinguer les HTPpcp des HTPm. En analyse multivariée seule la DLCO abaissée est prédictive d’HTPm (p =0,001). D’après la courbe ROC de la DLCO, le meilleur seuil pour distinguer les HTPm des HTPpcp est 63 % : OR=18,8 ; IC95 % : 3,9–90,3 ; p =0,001 ; avec une sensibilité de 94 % et une valeur prédictive négative de 91 %.

Conclusion

Au sein d’une cohorte d’HTP post-capillaire, la DLCO abaissée (sous le seuil de 63 %) est un excellent facteur prédictif de la présence d’une composante précapillaire associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.