revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 16 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.020
Communications orales

Prévalence du syndrome d’hyperventilation dans l’hypertension artérielle pulmonaire
 

E.M. Jutant , C. Malka Ruimy, A. Beurnier, M. Preda, X. Jaïs, L. Savale, G. Garcia, M. Humbert, O. Sitbon, D. Montani
 Pneumologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La dyspnée est le principal symptôme de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et altère la qualité de vie des patients. Ses mécanismes d’apparition restent mal connus et son importance n’est pas toujours corrélée à la sévérité hémodynamique. Le syndrome d’hyperventilation (SHV) est un facteur associé à la dyspnée dans plusieurs maladies respiratoires chroniques mais il n’a jamais été recherché de manière systématique dans l’HTAP. L’objectif principal est d’évaluer la prévalence du SHV dans une population de patients avec HTAP.

Méthodes

Les patients présentant une HTAP idiopathique, héritable, associées aux anorexigènes ou au VIH étaient inclus lors d’une hospitalisation pour le suivi de leur HTAP dans le centre de référence de l’hypertension pulmonaire. L’HTAP devait être traitée de façon optimale avec un faible risque de mortalité (absence de signes cliniques et biologiques de rétention hydrosodée, hémodynamique optimale [pression dans l’oreillette droite<8mmHg, index cardiaque>2,5L/min/m2, saturation veineuse en O2 >65 %]). Chaque patient répondait aux questionnaires de Nijmegen, de dyspnée, de qualité de vie et d’anxiété-dépression. Une mesure de la pression télé-expiratoire en dioxyde de carbone (P ET CO2 ) au cours d’un test d’hyperventilation était réalisée. Le diagnostic de SHV était retenu devant l’association d’un score de Nijmegen>23 ou la présence d’au moins deux symptômes typiques survenant au repos ou lors du test d’hyperventilation et la mise en évidence d’une hyperventilation anormale lors du test d’hyperventilation.

Résultats

De mars à septembre 2019, 35 patients souffrant d’HTAP ont été inclus (sex-ratio femme/homme 6/1, âge médian 48 ans, min–max [21–70]). Les étiologies des patients inclus étaient : HTAP héritable (16/35, 46 %), idiopathique (9/35, 26 %), répondeuse au NO (6/35, 17 %), associée aux anorexigènes (2/35, 6 %), associée au VIH (2/35, 6 %). Dix patients présentaient un syndrome d’hyperventilation correspondant à une prévalence de 29 % [IC95 % : 14 ; 44]. Les étiologies des patients présentant un SHV étaient les formes idiopathiques (4/10, 40 %), répondeuses au NO (4/10, 40 %), héritables (1/10, 10 %) et associées au VIH (1/10, 10 %).

Conclusion

Le SHV est fréquent dans l’HTAP et peut expliquer au moins en partie la dyspnée chez certains patients avec traitement optimal de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.