revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 20-21 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.029
Communications orales

Concept d’un prototype de chambre d’inhalation sans volume mort pour l’administration de médicaments par aérosol doseur pressurisé aux nouveau-nés : évaluation in vitro
 

B. Hervieu, M. Eckes , T. Porée
 Laboratoire OptimHal-Protecsom, Valognes, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances in vitro d’un nouveau concept de chambre d’inhalation sans volume mort pour nouveau-nés en comparaison avec celles de deux chambres d’inhalation présentes sur le marché.

Méthodes

Des mesures ont été réalisées à l’aide d’un simulateur de respiration (Copley Scientific) modélisant un profil respiratoire de nouveau-né suivant les recommandations de l’USP 1602 (volume courant 25mL, fréquence respiratoire 40 cycles/minute, ratio inspiration/expiration 1/3). Le nouveau prototype de chambre d’inhalation a été testé avec un prototype de masque nourrisson crée à l’aide d’un logiciel CAO et imprimé 3D. Le prototype a été comparé à deux chambres d’inhalation présentes sur le marché : Aerochamber (Trudell Medical) et TipsHaler (Laboratoire OptimHal-ProtecSom). Les chambres d’inhalation avec leurs masques ont été appliquées sur un modèle de visage de nourrisson (Copley Scientific) avec une force de 0,8kg. Un filtre a été inséré entre le modèle de visage et le simulateur de respiration afin de récupérer la dose médicamenteuse déposée. Cinq doses de salbutamol (Ventoline, GSK, 100μg) ont été actionnées avec 1minute d’intervalle, pendant l’inspiration puis pendant l’expiration dans les chambres d’inhalation. Chaque composant a été rincé afin de récupérer les doses de médicaments déposées, qui ont été quantifiées par spectrophotométrie UV.

Résultats

Les résultats montrent une meilleure déposition sur filtre lors de l’utilisation du prototype sans volume mort, en comparaison à celle obtenue lors de l’utilisation des chambres de référence, aussi bien lorsque les doses sont libérées pendant l’inspiration que lorsqu’elles le sont pendant l’expiration.

Conclusion

Le volume mort d’une chambre d’inhalation affecte la déposition d’aérosols médicamenteux, notamment pour les nouveau-nés qui ont un très faible volume courant. Cette étude montre que la suppression du volume mort permet d’améliorer la déposition in vitro de médicaments par aérosol doseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.