revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 26-27 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.041
Communications orales

Asthme et niveau socio-économique : à propos de 10 669 cas au Cameroun
 

A.D. Balkissou 1, , V. Poka-Mayap 2, L.M. Endale-Mangamba 3, A. Djenabou 2, M. Massongo 2, E.W. Pefura-Yone 4
1 Université de Ngaoundere, Garoua, Cameroun 
2 Hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
3 Hôpital Laquintinie, Douala, Cameroun 
4 Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’asthme est la maladie respiratoire chronique non transmissible la plus fréquente [1]. Le statut socio-économique détermine d’importantes inégalités de santé au sein d’une population. Les études faites dans les pays industrialisés et dans les pays à revenus intermédiaires ont montré une association positive entre le bas NSE et les affections respiratoires chroniques non transmissibles, plus spécifiquement l’asthme [2]. Les objectifs de notre étude étaient de comparer la prévalence de l’asthme entre les niveaux socio-économiques (NSE) et rechercher une association indépendante entre l’asthme et le NSE.

Méthodes

Dans cette étude transversale, les adultes âgés d’au moins 19 ans ont été inclus par échantillonnage stratifié à trois niveaux dans 3 zones urbaines (Yaoundé, Douala, Garoua) et 2 zones rurales (Bandjoun et Figuil) du Cameroun. Étaient définis comme « Asthme vie » les sujets se déclarant asthmatiques et « Asthme actuel » ceux ayant eu des sifflements dans la poitrine au cours des 12 derniers mois. Les différents degrés du NSE ont été évalués par l’indice de richesse proposé par la banque mondiale pour le Cameroun : les pauvres appartenant au 1er et 2e quintile, les sujets de revenus intermédiaires au 3e et 4e quintile et les riches les sujets appartenant au 5e quintile.

Résultats

Sur 10 669 sujets inclus avec un âge médian (intervalle interquartile) de 36 ans (26–52 ans), ont été classés 4111 (38,5 %) sujets dans le groupe des pauvres, 4424 (41,5 %) sujets dans le groupe à revenus intermédiaires et 2134 (20,0 %) sujets dans le groupe des riches. La prévalence de l’asthme actuel était de 3,0 %, 2,9 % et 3,1 % (p =0,883) et celle de l’asthme vie était de 4,7 % ; 5,1 % ; 4,5 % (p =0,574) respectivement chez les pauvres, les sujets à revenus intermédiaires et les riches. La restriction de l’analyse aux hommes et aux femmes ne modifiait pas l’association.

Conclusion

Le niveau socio-économique n’influence pas la prévalence de l’asthme en milieu urbain camerounais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.