revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 28 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.044
Communications orales

Asthme sévère et syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil : données de l’étude FASE-CPHG (France Asthme SEvère – Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux)
 

L. Portel 1, , C. Maurer 2, J.P. Oster 3, E. Parrat 4, C. Nocent 5, A. Prud’Homme 6, T. Didi 7, B. Lemaire 8, D. Coëtmeur 9, C. Raherison-Semjen 10
1 Centre hospitalier, Libourne, France 
2 Centre hospitalier, Montfermeil, France 
3 Centre hospitalier, Colmar, France 
4 Centre hospitalier, Papeete, France 
5 Centre hospitalier, Bayonne, France 
6 Centre hospitalier, Tarbes, France 
7 Centre hospitalier, Annecy, France 
8 Centre hospitalier, Orléans, France 
9 Centre hospitalier, Saint-Brieuc, France 
10 Centre hospitalo-universitaire, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’asthme sévère concernerait plus de 250 000 personnes en France. Le syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) fait partie des comorbidités fréquemment associées à l’asthme sévère mais il n’existe que peu de données concernant ces patients. L’objectif de cette étude est de réaliser une étude descriptive des patients asthmatiques sévères atteints de SAHOS pris en charge dans les CHG de France.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, observationnelle, transversale, multicentrique et en vie réelle des patients adultes atteints d’asthme sévère suivis dans les centres hospitaliers généraux de France pendant une année.

Résultats

Entre le 02/05/2016 et le 30/06/2017, 1502 patients ont été inclus et 1465 ont été analysés. La moyenne d’âge est de 54 ans (±16), 27 % des patients ont plus de 65 ans et 63 % sont des femmes. L’IMC moyen est à 27±6 (16–63) et on note 30 % de patients obèses. Au total, 161 patients (12 %) sont atteints de SAHOS. Ces patients sont plus souvent de sexe masculin (54 %), âgés de plus de 40 ans et présentent plus souvent des comorbidités telles que RGO, HTA, diabète et obésité (p <0,05). Un antécédent d’asthme aigu grave est retrouvé chez 2/3 d’entre eux contre 1/2 dans la population totale. Leur degré d’activité physique est moindre que dans la population totale étudiée (p <0,001). On trouve plus de patients apnéïques parmi ceux qui n’ont aucune activité physique (p <0,05). Nous avons réalisé une analyse phénotypique qui montre que tous les patients (N=115) présentant le phénotype « asthme de l’obèse » sont porteurs d’un SAHOS. Les 11 autres patients atteints de SAHOS appartiennent au phénotype « asthme avec intolérance à l’aspirine ». On ne trouve aucun patient atteint de SAHOS dans les autres phénotypes (asthme allergique précoce, asthme à début tardif, asthme avec éosinophilie) (Tableau 1).

Conclusion

Notre étude apporte un éclairage nouveau sur les liens existants entre asthme et SAHOS, en particulier grâce à l’analyse phénotypique que nous avons réalisée. Il apparaît clairement que la recherche d’un SAHOS doit concerner l’asthmatique sévère obèse et doit être systématique dans le phénotype « asthme de l’obèse ». Ces patients asthmatiques sévères atteints de SAHOS sont plus souvent des hommes, ils présentent en outre un moindre niveau d’activité physique et plus fréquemment les comorbidités classiques du SAHOS : RGO, HTA et diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.