revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 29-30 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.047
Communications orales

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et dysfonction endothéliale : une méta-analyse
 

V. Bironneau 1, , R. Tamisier 2, W. Trzepizur 3, R. Andriantsitohain 4, M. Berger 5, F. Goupil 6, M. Joyeux-Faure 2, I. Jullian-Desayes 2, S. Launois 7, M. Le Vaillant 8, M.C. Martinez 4, F. Roche 5, J.L. Pepin 2, F. Gagnadoux 3
1 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 INSERM U1042, Grenoble, France 
3 CHU d’Angers, Angers, France 
4 INSERM U1063, Angers, France 
5 CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
6 CH du Mans, Le Mans, France 
7 CH de Saint-Antoine, Saint-Antoine, France 
8 IRSR pays de la Loire, Beaucouzé, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La dysfonction endothéliale (DE) prédit la survenue d’événements cardiovasculaires (CV) tardifs et pourrait être le lien entre le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et les maladies CV. Toutefois, les revues et méta-analyses antérieures évaluant l’association entre le SAOS et la DE présentaient certaines limites méthodologiques.

Méthodes

Cette méta-analyse sur données individuelles portant sur 730 patients sans maladie CV connue provenant de 12 études avait pour objectif de déterminer l’existence d’une association entre la sévérité du SAOS et la DE. Tous les patients ont bénéficié d’un enregistrement polygraphique ou polysomnographique pour suspicion clinique de SAOS ainsi qu’une évaluation de la fonction endothéliale par pléthysmographie digitale (RH-PAT). La DE a été définie par un indice d’hyperémie réactive transformée en logarithme (Ln-RHI)<0,51.

Résultats

Une DE a été observée respectivement chez 14,9, 18,1 et 26,9 % des patients sans SAOS (indice d’apnée-hypopnée [IAH]<5), avec un SAOS léger à modéré (IAH de 5<30) et avec un SAOS sévère (AHI30) (p =0,0086). Une analyse multivariée incluant l’âge, le sexe, la pression artérielle diastolique, l’IMC, le diabète et l’IAH révèle que le SAOS sévère (OR : 2,31 IC95 % [1,12–4,79]) et l’obésité (OR : 1,51 [1,12–2,04]) sont les 2 facteurs de risque indépendants de DE. La DE est également associée au temps de sommeil passé à SaO2 <90 % (T90) (OR : 1,83 [1,20–2,79] pour T90>20min vs<1,7min). L’analyse de sensibilité montre que l’association entre SAOS et DE est modulée par la présence d’une HTA, d’une obésité ou d’un diabète.

Conclusion

La sévérité du SAOS et l’hypoxémie nocturne sont indépendamment associées à la DE, facteur prédictif des événements CV tardifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.