revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 30 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.048
Communications orales

Syndrome d’apnées hypopnéees obstructives du sommeil, bronchopneumopathie chronique obstructive et maladie stéatosique hépatique non alcoolique : méta-analyse sur données individuelles
 

W. Trzepizur 1, , I. Jullian-Desayes 2, J. Boursier 3, M. Jopyeux-Faure 2, S. Bailly 2, M. Benmerad 2, M. Le Vaillant 4, R. Tamisier 2, F. Gagnadoux 1, J.L. Pépin 2
1 Département de pneumologie, CHU d’Angers, INSERM U1063, SOPAM, université d’Angers, Angers, France 
2 Laboratoire EFCR, pôle thorax et vaisseaux, CHU de Grenoble-Alpes, laboratoire HP2 laboratory, INSERM U1042, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
3 Département d’hépatologie, CHU d’Angers, laboratoire HIFIH, université d’Angers, Angers, France 
4 Institut de recherche en santé respiratoire des Pays de la Loire, Beaucouzé, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Des données issues de la recherche fondamentale et clinique suggèrent que le syndrome d’apnées hypopnées du sommeil (SAHOS) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BCPO) seraient associés au développement de la maladie stéatosique hépatique non alcoolique (non-alcoolic fatty liver disease [NAFLD]). Nous avons voulu étudier les liens entre ces deux maladies respiratoires et les marqueurs non-invasifs de la NAFLD en réalisant une méta-analyse à partir de données individuelles issues de plusieurs cohortes cliniques.

Méthodes

Les patients suivis pour une BPCO, d’une part, et les patients enregistrés par polygraphie ventilatoire ou polysomnographie pour une suspicion clinique de SAHOS, d’autre part, ont été inclus dans l’étude. Une ponction veineuse permettait d’effectuer le bilan métabolique et hépatique nécessaire pour le calcul des tests non-invasifs de stéatose hépatique (Hepatic Steatosis Index) et de fibrose (Fibrotest ou FibroMètre). Une méta-analyse à partir des données individuelles a été réalisée pour étudier si la présence et/ou la sévérité du SAHOS et/ou de la BPCO étaient associées à la présence et la sévérité de la NAFLD dans ces différentes composantes (stéatose et fibrose).

Résultats

Parmi les 2120 patients analysés, 1584 présentaient une stéatose (75 %). En analyse multivariée, les facteurs de risque de stéatose étaient un index d’apnée-hypopnée (IAH)>5/h, un indice de masse corporelle (IMC)>26kg/m2, l’âge, le diabète de type 2 (p <0,01 pour toutes les analyses) et le sexe masculin (p =0,02). En ce qui concerne la fibrose, sur 2218 patients, 397 avaient une fibrose (18 %). Les facteurs de risque associés à la fibrose étaient un IMC>26kg/m2, l’âge, le sexe masculin et le diabète de type 2 (p <0,01 pour toutes les analyses). L’association entre le SAHOS et la fibrose hépatique n’était plus significative après ajustement sur les facteurs confondants en particulier l’IMC.

Conclusion

Cette méta-analyse retrouve une association indépendante entre la stéatose hépatique et la présence d’un SAHOS. Il existe une association entre le SAHOS et la fibrose hépatique mais celle-ci est principalement en rapport avec l’obésité des patients. Il n’existe pas de liens indépendants entre la NAFLD et la BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.