revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 36 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.057
Affiches discussion

Facteurs prédictifs de la bonne observance thérapeutique chez les patients asthmatiques
 

N. Fahem, L. Loued , A. Ben Saad, W. Ammar, M. Ammar, A. Migaou, I. Nouira, H. Baili, M.A. Tekaya, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’observance thérapeutique dans la maladie asthmatique joue un rôle crucial pour assurer le contrôle des symptômes et la prévention des exacerbations. Le but de notre travail est d’étudier les différents facteurs liés à une bonne observance thérapeutique chez les patients asthmatiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée sur 3 mois chez des patients asthmatiques suivis à la consultation externe de pneumologie au CHU Fattouma Bourguiba de Monastir. Nous avons évalué l’observance thérapeutique par le questionnaire de Morisky (4 items), moins que 3 items signifie une bonne observance. Le contrôle de l’asthme a été évalué selon les critères de GINA 2019 et le score Asthma Control Test (ACT), un score ACT20 définit un bon contrôle.

Résultats

Nous avons colligé 80 patients d’âge moyen de 46,4±11,2 ans. Nous avons trouvé une nette prédominance féminine avec un sex-ratio à 0,1. Le délai de suivi moyen était de 114 mois. Selon les critères de GINA 2018, 70 % des patients avaient un asthme non contrôlé ou partiellement contrôlé et selon l’ACT, 45 % des patients étaient non contrôlés. L’observance thérapeutique était faible dans 40 % des cas selon le score de Morisky. Une éducation thérapeutique continue a été proposée à tous les patients. Parmi les patients non observants, 78,1 % avaient un asthme non contrôlé (p <0,001). Une étude univariée a montré que la mauvaise observance thérapeutique était essentiellement corrélée à un niveau socioéconomique bas (p =0,05) ; au fait que le patient vit seul (p =0,04) ; au nombre des comorbidités associées (p =0,01) et à une maladie plus ancienne (p =0,04).

Conclusion

Le contrôle de l’asthme est étroitement lié à la bonne observance thérapeutique. L’évaluation de l’observance et l’éducation doivent être répétées à chaque consultation pour assurer un meilleur suivi de la maladie ainsi que la détection et la résolution des différents facteurs conduisant à la non observance du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.