revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 36-37 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.058
Affiches discussion

Prévalence du trouble ventilatoire obstructif chez les pompiers dans une caserne en Tunisie
 

M. Triki 1, , N. Mefteh 2, F. Yangui 3, Y. Hdiden 4, H. Cherif 1, M.R. Charfi 1
1 Service de pneumologie, hôpital des FDSI la Marsa, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital de Fsigie, Ariana, Tunisie 
3 Service de pneumologie, hôpital des FSI, Ariana, Tunisie 
4 Service de pneumologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Les agents de la protection civile (APC) sont fréquemment exposés lors de leur exercice à l’inhalation de fumée d’incendie contenant des concentrations élevées de gaz toxiques et d’irritants. Cette exposition peut engendrer des effets respiratoires à cours et à long terme, pouvant altérer la fonction respiratoire. Les agents de la protection civile (APC) sont fréquemment exposés lors de leur exercice à l’inhalation de fumée d’incendie contenant des concentrations élevées de gaz toxiques et d’irritants. Cette exposition peut engendrer des effets respiratoires à cours et à long terme, pouvant altérer la fonction respiratoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale « cas témoin » comparant un groupe d’APC actifs exposés aux fumées d’incendie à un groupe témoin constitué de personnel de l’hôpital des FSI. Les deux groupes ont été soumis à un questionnaire, un examen clinique et une spirométrie. Pour l’analyse statistique nous avons utilisé le test de Student et le test de Chi2.

Résultats

Le groupe APC est constitué de 55 agents actifs, âgés en moyenne de 35,5 ans. Parmi eux, 65 % étaient fumeurs avec une moyenne de tabagisme de 12,5 PA. Ils avaient une ancienneté d’un à 33 ans avec une moyenne de 12,5 ans. Le groupe témoin est composé de 45 personnels de l’hôpital et avait des critères comparables d’âge et de tabagisme. Chez les APC, la moyenne d’exposition aux fumées d’incendie était de 16,7jours par semaine en été et de 7jours par semaine en hiver. Soixante-dix pour cent des APC portaient un EPI lors de leurs interventions. La symptomatologie respiratoire était faite de toux avec expectoration (24 %) et de dyspnée d’effort (21 %). Vingt-quatre pour cent seulement présentaient des crises de toux lors de l’exposition. Un trouble ventilatoire obstructif était plus souvent observé chez les APC (12,3 %) que chez les contrôles (6,25 %). Cependant, la différence n’était pas significative. La moyenne de la capacité vitale forcée (CVF) était de 4,8 L/min chez les APC et de 4,4 L/min chez le personnel de santé avec une différence non significative. La valeur moyenne du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) était de 3,94 L/min chez les APC et de 3,67 L/min chez les témoins, alors que la différence entre les 2 groupes était non significative.

Conclusion

L’exposition aux fumées d’incendie ne semble pas engendrer un risque plus important d’apparition de TVO chez les APC. L’efficacité du port d’EPI pourrait expliquer cette protection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.