revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 38-39 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.063
Affiches discussion

Évaluation du niveau de contrôle de l’asthme chez les patients suivis au service de pneumologie de l’hôpital principal de Dakar
 

A. Niang , M. Mbaye, M.N. Diatta, M. Ndiaye
 Hôpital principal de Dakar, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La prévalence de l’asthme augmente dans nos pays, sans doute favorisée par les facteurs environnementaux (urbanisation, modifications des modes de vie). La stratégie de prise en charge thérapeutique repose actuellement sur l’évaluation régulière du contrôle de la maladie asthmatique. En Afrique subsaharienne, peu d’études, ont été consacrées à la maladie asthmatique. Nos objectifs étaient de décrire le niveau de contrôle de l’asthme chez les patients asthmatiques suivis au service de pneumologie de l’hôpital principal de Dakar (HPD).

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et transversale qui s’est déroulée à l’HPD du 1er janvier au 31 décembre 2017. Ont été inclus dans l’étude, après un consentement éclairé, tous les patients âgés de 16 ans et plus, reçus en consultation externe ou admis en hospitalisation au service de pneumologie pendant la période de l’étude et chez qui le diagnostic d’asthme était confirmé. Le contrôle était évalué à partir du questionnaire Asthma Control Test (ACT).

Résultats

Sur un nombre total de 3420 patients durant la période d’étude, nous avions recensé 410 patients asthmatiques soit une prévalence hospitalière de 11,99 %. L’âge moyen était de 50,23 ans avec des extrêmes de 16 à 87 ans. La tranche d’âge comprise entre 41 et 65 ans était la plus représentée avec 162 patients soit 39,5 %. On notait une prédominance féminine avec 57,3 % soit un sex-ratio de 0,74. Le tabagisme actif était retrouvé chez 15,4 %, tous des hommes et le tabagisme passif chez 5,8 %. La poussière, la pollution, l’encens et l’humidité de l’environnement étaient les facteurs aggravants les plus fréquemment retrouvés dans respectivement 33,6 %, 20 %, 17,7 % et 9,7 % des cas. Une exposition professionnelle était présente chez 11 patients soit 2,7 %. Une notion d’atopie était retrouvée chez 315 patients soit 76,8 %. L’évaluation du niveau de contrôle montrait que l’asthme était bien contrôlé chez 63,4 % des patients ; partiellement contrôlé chez 25,1 % et non contrôlé (absence de contrôle) 11,5 %. Le traitement de fond le plus prescrit (33,9 % des cas) était la combinaison fixe inhalée de BLDA et de corticoïdes inhalés.

Conclusion

Dans nos pays à revenus faibles ou intermédiaires, la croissance importante du nombre d’asthmatiques pose un réel problème de santé publique. La stratégie thérapeutique basée sur le niveau de contrôle devra permettre une meilleure évaluation des traitements mis en œuvre, en fonction du contexte local, du système de santé et de l’accès aux soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.