revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 39 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.064
Affiches discussion

Étude TriOptimize II : mesure de l’éosinophilie dans la prise en charge des patients BPCO sous triple association inhalée – une étude de « vraie vie » en Allemagne
 

R. Hoevelmann 1, S. Bahari Javan 1, K. Melchior 1, C. Geßner 2, A. Bachiri 3, , A. Pfeffermann 1
1 Département des affaires médicales, Chiesi, Hambourg, Allemagne 
2 POIS Leipzig GbR, Leipzig, Allemagne 
3 Département des affaires médicales, Chiesi, Bois-Colombes, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’étude TriOptimize est une étude multicentrique observationnelle en cours qui inclus des patients BPCO sous triple association à dose fixe en particules extrafines (DPB/FF/BG : dipropionate de béclométasone/fumarate de formoterol/bromure de glycopyrronium). Les données présentées sont celles de l’analyse intermédiaire sur les 1003 premiers patients inclus (164 centres en Allemagne spécialisés en pneumologie).

Méthodes

Étude non interventionnelle ayant suivi des patients BPCO pendant 6 mois avec collecte des données démographiques, anamnestiques et cliniques à partir des dossiers médicaux.

Résultats

Les caractéristiques initiales étaient les suivantes : 53,5 % d’hommes, moyenne d’âge de 65,3 ans, IMC moyen à 27,3kg/m2, 60,5 % d’anciens fumeurs (37,5 PA en moyenne) et 39,5 % de fumeurs actifs (40,6 PA). La grande majorité (98 %) de ces patients étaient traités par des pneumologues de ville et 2 % à l’hôpital en ambulatoire. Le délai moyen entre le diagnostic et la mise sous triple association était de 7,1 ans. À l’entrée dans l’étude, la distribution des stades GOLD était de 5,3 % (A), 38,7 % (B), 20,9 % (C) et 35,1 % (D). Une mesure de l’éosinophilie a été réalisée avant l’initiation de la triple association chez 21,6 % des patients de la cohorte et 30 % avaient un taux<100 cellules/mm3, 28,6 % un taux entre 101 et 200 cellules/mm3, 23,5 % un taux entre 201 et 300 cellules/mm3 et 18 % un taux au-dessus de 300 cellules/mm3.

Conclusion

Ces résultats en « vraie vie » montrent que la majorité des patients BPCO recevant une triple association à dose fixe en particules extrafines (DPB/FF/BG) et suivi par des pneumologues en Allemagne sont des stades GOLB B ou D, symptomatiques avec un risque élevé d’exacerbations. La mesure de l’éosinophilie ne semble pas être réellement prise en compte au moment du choix de la triple association, probablement en raison de l’absence de consensus sur les valeurs seuils. Les données publiées actuellement disponibles sont en faveur de l’efficacité de la triple association quel que soit le taux d’éosinophiles chez les patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.