revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 41 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.069
Affiches discussion

Ciliopathie au cours de la BPCO : altérations de la fonctionnalité et de la différenciation ciliaire
 

J. Ancel 1, R. Belgacemi 1, Z. Diabasana 1, M. Dewolf 2, A. Bonnomet 1, M. Polette 1, G. Deslée 1, J.M. Perotin 1, V. Dormoy 1,
1 Université de Reims Champagne Ardenne, INSERM, P3Cell UMR-S1250, SFR CAP-SANTE, Reims, France 
2 CHU de Reims, hôpital Maison Blanche, service de pneumologie, Reims, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par un remodelage de l’épithélium bronchique impliquant notamment les cellules ciliées. Étant donné l’existence d’anomalies intrinsèques du processus de différenciation ciliée dans le contexte des ciliopathies, nous avons analysé la fonctionnalité et le processus de différentiation épithélial ciliaire à partir de cellules épithéliales bronchiques issues de patients atteints de BPCO et de sujets non BPCO.

Méthodes

Les cellules épithéliales bronchiques obtenues par brossages cytologiques (n =16 sujets BPCO, n =16 sujets non BPCO) ont été analysées dans les 30minutes suivant le prélèvement par vidéomicroscopie. La fréquence ciliaire a été mesurée à l’aide de la méthode automatisée et standardisée développée dans le plugin CiliaFA. Les cellules épithéliales bronchiques de 10 sujets BPCO et 10 sujets non BPCO ont été cultivées à l’interface air-liquide, puis immunomarquées pour détecter et quantifier les cellules ciliées à 21 et 35jours de différenciation. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide des tests non-paramétriques de Wilcoxon et Kruskal–Wallis au seuil alpha de 5 % en bilatéral.

Résultats

Comparativement au groupe contrôle, les sujets BPCO présentaient une diminution de la fréquence ciliaire (11,2±3,3 vs 7,9±3,3Hz respectivement, p =0,03) et une diminution de 50 % du nombre de cellules ciliées après 21jours (p =0,005) et 35jours de différentiation (p =0,002). De plus, le nombre de cellules ciliées en fin de différenciation dans les cultures issues de patients BPCO n’atteignaient toujours pas celui des cultures de référence après 21jours d’IAL, suggérant une cinétique de différenciation ciliée altérée au cours de la BPCO.

Conclusion

Cette étude démontre une réduction de la fréquence ciliaire épithéliale bronchique et suggère un retard dans le processus de différenciation ciliée au cours de la BPCO. Ces altérations de la fonction ciliaire motrice et du processus de différenciation ciliaire suggèrent l’implication d’une ciliopathie propre à la BPCO, dont les mécanismes physiopathologiques et les éventuelles possibilités de stratégies thérapeutiques correctrices restent à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.