revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 41 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.068
Affiches discussion

HAS : nouveaux indicateurs de qualité du parcours de soins des patients atteints de BPCO
 

M. Zysman 1, , C. Latapy 2, M. Erbault 2
1 Service des maladies respiratoires, CHU de Haut-Lévêque, INSERM U955, équipe 4, Pessac, France 
2 Haute Autorité de santé, Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’un des enjeux de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » est de mettre la qualité et la pertinence des soins au cœur des stratégies et des leviers de transformation du système de santé. L’amélioration de la qualité des soins est un des axes majeurs du projet qui passe par la construction d’indicateurs de qualité du parcours de maladies chroniques. La HAS et la CNAM ont été missionnées pour piloter cette construction d’indicateurs de parcours et la BPCO a été choisie comme maladie chronique pilote pour développer la méthode et élaborer les indicateurs. Le corollaire est de renforcer la confiance des usagers en mesurant leur satisfaction au décours d’une prise en charge.

Méthodes

Une revue de la littérature a concerné, d’une part, les recommandations récentes sur la BPCO et les parcours des patients et, d’autre part, les indicateurs de qualité et de sécurité de soins utilisés à l’international pour évaluer la qualité de la prise en charge des patients souffrant de BPCO. La 1re revue a montré que les points critiques ou essentiels de la prise en charge définis en 2012 lors de la construction du guide parcours publié par la HAS étaient toujours valides et pouvaient être utilisés pour construire les indicateurs. Un groupe d’experts (cliniciens, méthodologistes, usagers…) a été réuni pour sélectionner à partir des points critiques et de la revue de la littérature, les indicateurs pertinents cliniquement, faisables et permettant une amélioration de la qualité de la prise en charge pour être mis en place en 2019 et systématisés à partir de 2020.

Résultats

La concertation du groupe d’experts a identifié :

– les points critiques du parcours de soins retenus pour définir les indicateurs ;

– les actes, prestations, traitements recueillis via les bases de données médico-administratives, pouvant être mis en œuvre comme proxi de la qualité et de la sécurité.

Les principaux indicateurs proposés doivent améliorer le diagnostic et le bilan initial (nécessité de faire une spirométrie), la prise en charge thérapeutique (dont la réhabilitation respiratoire), la prise en charge et le suivi après exacerbation. La qualité métrologique et la faisabilité de ces propositions d’indicateurs doivent être évaluées avant leur mise en œuvre.

Conclusion

Après une phase d’expérimentation en 2019, certains indicateurs testés pourraient être mis en place en 2020 au niveau national, l’objectif étant à terme de disposer de levier d’amélioration du parcours de soin dans la BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.