revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 42 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.071
Affiches discussion

Le test Mini-Nutritional Assessment (MNA) prédit la déplétion de la masse maigre des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
 

K. Kchaou , R. Kammoun, A. Krid, D. Masmoudi, A. Haddar, I. Kammoun, K. Masmoudi
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La malnutrition est répandue chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les méthodes d’évaluation de l’état nutritionnel sont diverses allant d’une simple mesure du poids à la mesure de la composition corporelle par impédancemétrie et l’utilisation de questionnaires spécifiques. Cette étude a examiné l’utilité du test Mini-Nutritional Assessment (MNA) pour évaluer la déplétion de la masse maigre (DMM) des patients atteints de BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale (octobre 2018–juin 2019) colligeant 50 hommes atteints de BPCO en état stable. Tous les participants ont effectué une pléthysmographie corporelle totale. L’état nutritionnel a été évalué avec le test MNA. La masse maigre (MM) a été mesurée avec une analyse d’impédance bioélectrique (BIA). L’indice de masse maigre (IMM) était défini par le rapport MM/taille2 (kg/m2) et la DMM était définie par un IMM<16kg/m2.

Résultats

L’âge moyen (ans), l’indice de masse corporelle (IMC) moyen (kg/m2) et le VEMS moyen ( %) étaient respectivement de 64,94±6,27 ; 24,55±4,14 et 57,38±24,71. Le score du test MNA était positivement corrélé à L’IMM (p <0,001 ; r =0,57) mais pas au VEMS (p =0,268). En analyse multivariée, le score du test MNA était un prédicteur indépendant de DMM (p =0,048 ; OR=4,32 ; IC : 1,011–18,46). En utilisant l’analyse de la courbe ROC, le seuil du score MNA discriminatif de DMM était de 19,5 avec une sensibilité et une spécificité respectivement de 89,7 % et de 72,7 %.

Conclusion

Le test MNA semble approprié pour évaluer l’état nutritionnel des patients atteints de BPCO, son utilisation systématique pourrait aider à réduire le risque de malnutrition chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.