revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 44 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.075
Affiches discussion

Analyse de l’expérience patient au cours du parcours de soin ambulatoire en situation de cancer avancé : le programme parcours de santé
 

N. Girard 1, , M. Wislez 2, S. Ayati 3, X. Artignan 4, E. Barrascout 5, T. Frédérique 6, S. Bordenave 7, S. Chanoinat 8, C. Patel 9, C. Ricordel 10, C. Vidary-Castelli 11, M. Rohé 12
1 Institut Curie, Paris, France 
2 Hôpital Cochin, Paris, France 
3 Centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
4 Centre hospitalier privé Saint-Grégoire, Rennes, France 
5 Centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
6 Centre hospitalier universitaire, Limoges, France 
7 Centre hospitalier universitaire, Nantes, France 
8 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
9 Hôpital européen de Marseille, Marseille, France 
10 Centre hospitalier universitaire, Rennes, France 
11 Institut universitaire du cancer de Toulouse, Toulouse, France 
12 MSD France, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’intégration des immunothérapies dans la prise en charge des patients atteints de cancer conduit à une amélioration importante de la survie et de la durée de traitement des patients, ce qui conduit à de nouveaux enjeux en termes de connaissance, d’éducation, d’accompagnement et d’organisation des soins ambulatoires. Le programme « Parcours de santé » s’intéresse à mesurer l’expérience des patients pris en charge en ambulatoire pour l’administration de traitements antitumoraux. Cet objectif s’inscrit avec les propositions de la Haute Autorité de santé pour la prise en charge des maladies chroniques.

Méthodes

Un questionnaire auto-administré de 36 items a été construit pour évaluer sur l’intégralité du parcours de soin, chez des patients traités pour un cancer, plusieurs dimensions de l’expérience patient : coordination et de continuité de la prise en charge, information et communication, soutien émotionnel, accessibilité et respect des préférences. Le questionnaire était administré aux patients sur tablette tactile, avec une évaluation de ces dimensions par des échelles analogiques.

Résultats

Au total, 492 patients ont répondu au questionnaire : 60 % ont déclaré recevoir une chimiothérapie, 21 %une immunothérapie, et 10 % une association de chimiothérapie et immunothérapie. Le score moyen d’expérience était de 77 %, sans différence significative quelle que soit l’âge, la phase ou le type de traitement. Le score de soutien émotionnel était significativement inférieur - 57 % - à celui des autres dimensions évaluées (p =0,0001) ; 71 % des patients ne connaissaient pas d’associations d’entraide, et 29 % déclaraient ne pas avoir pu faire part de leurs craintes et inquiétudes à un professionnel de santé. Le score d’information et de communication était élevé (80 %), seuls 4 % des patients affirmant ne pas connaître les étapes de leur prise en charge. 98 % des patients ont déclaré avoir bien compris les inconvénients potentiels des traitements. Seuls 52 % des patients avaient eu l’opportunité de discuter de l’inclusion dans un essai clinique. L’accessibilité était évaluée favorablement, 85 % des patients évaluant les délais de prise en charge acceptables et 87 % des patients évaluant généralement acceptables les délais d’attente en cours de traitement.

Conclusion

Ces données montrent l’intérêt d’une évaluation de l’expérience patient afin d’identifier les enjeux de prise en charge soulevés par les patients pour proposer des outils spécifiques permettant une optimisation des parcours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.