revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 54 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.093
Affiches discussion

Identification des facteurs cliniques et biologiques associés au développement d’un syndrome thoracique aigu chez des enfants atteints de drépanocytose présentant une crise vaso-occlusive : une étape préliminaire avant l’évaluation des stratégies de traitement spécifique et précoce
 

F. Madhi 1, , A. Kamdem 2, C. Jung 3, A. Carlier-Gonod 1, S. Biscardi 1, J. Busca 1, C. Arnaud 2, I. Hau 1, D. Narley 4, R. Epaud 1, C. Pondarre 2
1 Service de pédiatrie, Créteil, France 
2 Centre de la drépanocytose, Créteil, France 
3 Centre de recherche clinique, Créteil, France 
4 Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins, Lyon, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

Déterminer les facteurs cliniques et biologiques associés au développement du syndrome thoracique aigu (STA) pendant une crise vaso-occlusive (CVO) chez les enfants atteints de drépanocytose.

Méthodes

Étude observationnelle monocentrique prospective réalisée dans le service pédiatrique de l’hôpital universitaire intercommunal Créteil. Tous les enfants atteints de drépanocytose (tous les génotypes de drépanocytose) admis consécutivement de novembre 2013 à décembre 2016, pour des CVO douloureuse et aucun signe de STA ont été inclus. Les paramètres cliniques et les données biologiques recueillis à l’admission et dans les 48heures suivant l’admission ont été comparés entre ceux qui ont développé un STA et ceux qui ne l’ont pas développé. Les variables statistiquement significatives par analyse univariée ou considérées comme pertinentes sur le plan clinique ont été prises en compte pour une analyse multivariée afin de déterminer les facteurs de risque associés au développement d’un STA chez les enfants présentant une CVO. Les variables retenues dans le modèle multivarié ont été utilisées pour construire un score prédictif de STA.

Résultats

Parmi les 191 hospitalisations pour CVO douloureuse, chez 176 enfants atteints, 35 ont développé un STA pendant l’hospitalisation. En comparant le STA aux CVO, la durée moyenne de séjour à l’hôpital était plus longue (7,6±2,3±2,3 vs 3,3±1,8jours [p <0,0001]) et tous (35/35) vs 28/156 (17,9 %) ont reçu une transfusion de globules rouges (p <0,0001). En modèle multivarié le score de la douleur (≥9/10), la localisation de la douleur (douleur abdominale ou spinale ou impliquant plus de 2 membres), le nombre élevé de réticulocytes (≥ 260×109/L) et de neutrophiles (>10×109/L) à l’admission est associé au développement d’un STA. Le score prédictif de STA ainsi obtenu avait une aire sous la courbe du RDC de 0,82[IC95 % : 0,74–0,89] et une valeur prédictive négative de 97,7 %.

Conclusion

Les mesures cliniques et biologiques à l’admission peuvent servir de paramètres simples pour identifier les enfants présentant un risque accru de développement de SCA pendant l’exposition aux COV et pour faciliter le diagnostic précoce de cette complication respiratoire. De plus, l’élévation persistante de la numération leucocytaire au jour 2 peut être considérée comme un signe d’un SCA en évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.