revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Historique de la Revue des Maladies Respiratoires

La Revue des Maladies Respiratoires est l’héritière d’une longue lignée de journaux médicaux consacrés d’abord à la tuberculose puis à la pathologie respiratoire en général.

Les Éditions Masson puis Elsevier-Masson ont assuré la publication de la Revue depuis les origines.

TITRES SUCCESSIFS DE LA REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES
Par ordre chronologique, les titres de la Revue ont été successivement :
- Etudes Expérimentales et Cliniques sur la Tuberculose
Publication de 1887 à 1892
Visualiser la couverture (format JPEG)

- Revue de la Tuberculose
Publication de 1893 à 1958 avec une interruption entre 1915 et 1920, sous deux couvertures successives et avec l’absorption de 1935 à 1937 de la "Revue de Phtisiologie Thérapeutique et Sociale" - Revue de Tuberculose et de Pneumologie
Publication de 1959 à 1972

- Revue Française des Maladies Respiratoires
Publication de 1972 à 1984

- Revue des Maladies Respiratoires
Publication depuis 1985

Les pages de couverture des titres successifs ont été publiées dans la Revue avec l’autorisation de la Bibliothèque Nationale, en illustration d’un éditorial paru dans le numéro de janvier 2001 (Revue des Maladies Respiratoires : les trois défis. Rev Mal Respir 2001 ; 18 : 11-16)

EVOLUTIONS DU CONTENU DE LA REVUE
Si le titre devrait désormais perdurer, la maquette et le contenu ne cessent d’évoluer régulièrement :
- Le numéro 1 du tome 20 (janvier 2003) reçoit une nouvelle maquette et le lancement d’un récapitulatif annuel sur CD-ROM (voir détails).
- Le numéro 1 du tome 26 (janvier 2009) introduit les premiers articles de la Revue en langue anglaise. Il s’agit d’une sélection d’une quinzaine d’articles chaque année, destinée à être diffusée pour le monde anglophone et par voie électronique exclusivement. Ces articles sont signalés dans les bases de données internationales (incluant Pubmed) à l’aide d’un logo "Free Text in English".
- Le numéro 1 du tome 27 (janvier 2010) entérine une nouvelle maquette, correspondant à la mise en conformité de la Revue avec l’ensemble des publications du groupe Elsevier. La nouvelle présentation est le fruit d’un processus de production très largement automatisé, limitant les risques d’erreurs, accélérant la mise en ligne anticipée et diminuant les coûts.
- Les Comités Éditoriaux récents projettent la création d’un site internet complet et en partie bilingue, passerelle commune entre celui de la SPLF et celui des Editions Elsevier Masson.

LES EQUIPES ÉDITORIALES
- Peu d’informations sont aujourd’hui disponibles à propos des anciens Comités de Rédaction. Une coïncidence amusante : sur la couverture de la Revue de la Tuberculose datée de 1893, on peut constater la présence au sein du Comité de Rédaction du Pr Isidore Straus (Alsace 1845- Paris 1896). Médecin des Hôpitaux de Paris (Tenon), Pastorien de la première génération, proche collaborateur d’Emile Roux, et successeur en 1888 de Vulpian à la chaire de Médecine Expérimentale de la Faculté de Médecine, chaire qu’il transforma en chaire de Bactériologie, il n’est pas impossible qu’Isidore Straus ait un lien de parenté avec le Dr Christian Straus, membre du Comité de Rédaction 2001-1004 de la Revue des Maladies Respiratoires (Tous nos remerciements au service des archives de l’Institut Pasteur et particulièrement à D. Demelli pour les informations biographiques sur I. Straus).
- Depuis 1985, la Revue des Maladies Respiratoires s’est progressivement développée sous l’autorité de ses rédacteurs en chef successifs, nommés tous les quatre ans par le Conseil d’Administration de la Société de Pneumologie de Langue Française. Jean-François Muir a lancé les premières publication au format PDF, Thomas Similowski a considérablement développé et modernisé la Revue et Jean-Claude Meurice a mis en place l'organisation actuelle didactique que nous connaissons aujourd'hui. Enfin, Nicolas Roche a adapté la Revue au format des grandes publications professionnelles internationales et débuté sa progressive mutation vers la publication électronique. Chacune de ces modifications ont contribué à renforcer la qualité des textes qui font de la Revue des Maladies Respiratoires la pierre angulaire aujourd’hui de la formation des pneumologues francophones.

NOMS DES REDACTEURS EN CHEF DEPUIS 1985 1985 : Pr Jean Philippe Derenne 1988 : Pr Jean Louis Racineux 1992 : Pr Bruno Housset 1996 : Pr Jean Francois Muir 2001 : Pr Thomas Similowski 2005 : Pr Jean Claude Meurice 2009 : Pr Nicolas Roche

La revue des Maladies Respiratoires remercie M. Bernard Gauthier (Bibliothèque Nationale de France) pour son aide dans la reconstitution de cette chronologie et les information fournies.

Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.